Actu Science et Universités

Chronique des événements auxquels s’associe le Service.
  • Programme Apogée : deux universités québécoises lauréates impliquant des unités mixtes du CNRS

    Deux universités québécoises viennent de recevoir la plus importante subvention de recherche de leur histoire via le programme Apogée Canada. Les universités Laval et Sherbrooke reçoivent ainsi respectivement 98 et 33,5 millions de dollars. Les unités mixtes internationales du CNRS Takuvik (Laval) et LN2 (Sherbrooke) sont impliquées dans ces projets d’avenir.

    lire la suite

  • Trois jours pour découvrir les universités françaises

    Dans le cadre de la coopération académique entre le Québec et la France et pour mieux faire connaitre l’offre de formation supérieure en France, 10 établissements français* seront présents au Québec du 29 septembre au 1er octobre.

    lire la suite

  • Promotion des études en France et coopération académique renforcée

    Avec la participation de 13 universités québécoises partenaires, le Consulat général de France à Québec et Campus France, organisent une mission des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français du 29 septembre au 1er octobre 2015.

    lire la suite

  • Edito - Juillet 2015

    L’année 2015 est marquée par le 50ème anniversaire de l’Entente entre la France et le Québec en matière d’échanges et de coopération en éducation. Depuis cette époque, les partenariats entre la France et le Québec se sont multipliés au gré des enjeux de nos deux sociétés : Médecine, Culture, Justice, Economie…
    Pour ne parler que des deux dernières années, ce sont près de 120 projets émergents qui ont été soutenus, dans tous les secteurs, par le co-financement des deux gouvernements de la France et du Québec, pour un total d’environ 2 M$ CA.

    lire la suite

  • Coopération universitaire : lauréats 2015-2016 de l’appel à projets du CFQCU

    Le programme de développement de partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche a pour objectif de contribuer à l’excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion.

    lire la suite

  • Congrès ACS 2015 - échanges de bonnes pratiques France-Québec

    Le Congrès annuel de l’Association des Communicateurs Scientifiques du Québec (ACS) s’est déroulé samedi 6 juin 2015 à Montréal, rassemblant plus d’une centaine de participants autour de la thématique « La culture scientifique au Québec : crise ou transformation ? ». A cette occasion, Bernard Chevassus-au-Louis, président du programme d’investissement d’avenir (PIA) sur la culture scientifique ; Bernard Alaux, directeur de Cap Sciences (CCSTI de Bordeaux) ; et Didier Michel, directeur de l’Amscti, ont fait le déplacement à Montréal.

    lire la suite

  • Programme "Entrepreneurship, Creativity and Innovation" - ESC Dijon Bourgogne

    lire la suite

  • Isart Digital, l’École du jeu (vidéo)

    Isart Digital, c’est l’École du jeu vidéo et de l’animation 3D. C’est aussi un projet éducatif innovant tourné vers l’entreprise, comme nous l’explique Sara Tremblay-Malenfant, la directrice du campus de Montréal alors que son quartier général se trouve à Paris.

    lire la suite

  • Bernard Alaux à la barre de Cap Sciences

    A l’occasion de sa participation au Congrès de l’Association des communicateurs scientifiques le 6 juin prochain à Montréal, Bernard Alaux, directeur et co-fondateur de Cap Sciences, CCSTI de Bordeaux, répond à nos questions sur l’actualité de la culture scientifique. Numérique, entrepreneuriat, sciences participatives... : la culture scientifique innove et fait face aux baisses de subventions publiques.

    lire la suite

  • Veille Scientifique et Technologique

    Ce service de veille, proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblées.

    lire la suite

haut de la page