Programmes de la Commission Permanente de Coopération

Retrouvez dans cette rubrique les appels à projets pour des programmes de soutien aux doctorants lancés dans le cadre de la Commission Permanente de Coopération France-Québec.
  • Commission Permanente de Coopération France-Québec (CPCFQ)

    La CPCFQ est l’instrument principal de la coopération directe entre les gouvernements de la France et du Québec. En matière de coopération scientifique et universitaire cette Commission finance trois programmes : Samuel de Champlain (recherche ciblée), CFQCU (partenariats universitaires stratégiques), Frontenac (mobilité des doctorants en cotutelle).

    lire la suite

  • Evolution du programme Frontenac : soutien à la mobilité des étudiants de 2ème cycle

    Le programme Frontenac initialement dédié à la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise se réorientera pour les prochaines années vers des bourses de mobilité pour les étudiants de 2ème cycle inscrits en double diplôme.

    lire la suite

  • Prix de thèse en cotutelle France-Québec 2016

    Soucieux d’encourager la mobilité des doctorants entre la France et le Québec, le ministère des Relations internationales du Québec et le Consulat général de France à Québec offrent les Prix de thèse en cotutelle, qui récompensent les meilleures thèses produites dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise. Ces prix d’un montant de 1 500 $ chacun sont remis, chaque année, à un étudiant québécois et à un étudiant français.

    lire la suite

haut de la page