18e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, effectue une première mission officielle en France, du 2 au 6 mars, à l’occasion de la tenue de la 18e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français. Il est à la tête de la plus importante délégation d’affaires et institutionnelle jamais dirigée par un premier ministre du Québec en France.

Le premier ministre est accompagné de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, de la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, et du ministre délégué à l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour.

Instaurées en 1977, les Rencontres alternées sont l’incarnation institutionnelle par excellence de la relation directe et privilégiée qui unit les deux gouvernements. C’est lors de ces rencontres que les premiers ministres fixent les grandes orientations de la coopération franco-québécoise. À la suite de l’entretien entre les deux premiers ministres, les principaux ministres québécois et français engagés dans la coopération prennent part à une séance de travail élargie.

JPEG
Cérémonie d’accueil officiel de Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, par Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie (Paris, cour de l’hôtel des Invalides).
© Ministère des Affaires étrangères et du Développement international/Bruno Chapiron

publié le 02/03/2015

haut de la page