19e rencontre alternée des Premiers ministres - Visite de Manuel Valls au Québec

Dans le cadre des rencontres alternées des Premiers ministres français et québécois, Manuel Valls s’est rendu au Québec, dans les villes de Montréal et de Québec, du 13 au 14 octobre 2016.

Ce déplacement a été l’occasion pour Manuel Valls et son homologue québécois Philippe Couillard d’évoquer ensemble les grands sujets d’actualité comme l’AECG, autour duquel le Premier Ministre a participé à un déjeuner à l’invitation de son homologue québécois, en présence du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Le Premier Ministre a rencontré des entreprises au cœur de la relation économique franco-québécoise ainsi que des personnalités culturelles.

Les deux premiers Ministres ont dressé un état des lieux de la relation unique et privilégiée qui lie la France et le Québec et ont fixé les priorités en matière de coopération. La jeunesse, l’innovation, la recherche, la mobilité professionnelle, la culture et l’économie ont été au cœur de cette 19e rencontre alternée.

Ce rendez-vous important de la relation franco-québécoise a été ponctué par des annonces de coopération, notamment l’officialisation de la création de l’Institut maritime franco-québécois à Rimouski, (IMFQ), et la signature d’une entente sur la lutte contre la radicalisation.

Manuel Valls a rencontré, à l’occasion de cette visite, la communauté française lors d’une cérémonie organisée à Montréal. Il a procédé également à l’inauguration officielle des nouveaux locaux du consulat général de France à Québec.

Instaurées en 1977, les Rencontres alternées des Premiers ministres québécois et français fixent les orientations et les priorités de la relation franco-québécoise. Tenues en alternance au Québec et en France, elles donnent généralement lieu à la signature d’ententes bilatérales ou de déclarations communes fixant les orientations partagées par les deux gouvernements.

publié le 20/10/2016

haut de la page