5e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Le consulat général est partenaire du forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques qui s’est ouvert le 3 juillet 2016 à Montréal

Cinquante-cinq participants ont été sélectionnés parmi plus de 500 dossiers pour participer à cette rencontre internationale centrée sur l’identité, l’action citoyenne et le leadership rendue possible grâce à l’action du Centre de la francophonie des Amériques et à l’Université de Montréal (UdM).

Ces jeunes leaders francophones âgés de 18 à 35 ans se retrouvent sur le campus de l’UdM pour discuter, échanger et débattre des enjeux liés à la francophonie. Deux Guadeloupéennes et deux Martiniquais représentent la France dans cette enceinte, qui leur donnera une formation de haut niveau leur permettant de devenir par la suite des citoyens engagés dans leur communauté.

Au cours de cette semaine riche en événements culturels, l’auteure et femme politique Christiane Taubira et l’auteur Serge Bilé doivent prononcer des conférences.

La cérémonie d’ouverture du lundi 4 juillet a permis au consul général Nicolas Chibaeff de s’adresser aux jeunes ambassadeurs dans une salle où se trouvaient entre autres Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur ; Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal ; Diane Blais, présidente du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques et Denis Desgagné, son président directeur général. Grégory Charles est le parrain de cette cinquième édition du Forum. Clément Duhaime, administrateur d’État au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et ancien administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, a prononcé une conférence remarquée sur "Les jeunes dans la francophonie".

- Lire le discours du consul général, prononcé le 4 juillet 2016 à Montréal (PDF, 182 Ko)

- Retrouvez les webdiffusions du Forum sur le site du Centre de la francophonie des Amériques (http://www.francophoniedesameriques.com/)

publié le 08/07/2016

haut de la page