5ème Rencontre Université - Défense de Québec : "la Projection navale"

La Rencontre internationale Université-Défense propose une journée intense d’échanges et de réflexion sur une problématique de défense et de sécurité le 27 mars à l’Université Laval.

PNG Cinquième édition de cet évènement unique dans la Province de Québec qui voit une centaine d’officiers des Forces canadiennes représentant les trois armées se présenter, en tenue, sur un campus universitaire, retrouver des étudiants et des professeurs en science politique. Le thème de 2014 : « La Projection navale, des capacités très recherchées ».

Les officiers reçoivent une information de haut niveau de deux façons : (1) les analyses et observations de chercheurs académiques spécialistes du domaine, et (2) de la part d’experts opérationnels en charge de gérer et résoudre les problèmes abordés. Une priorité est accordée aux approches européenne et canadienne. C’est la seule tribune de ce type, en français, en Amérique du Nord. Elle vise, pour les officiers, à approfondir leur culture militaire générale et à les préparer aux exigences académiques du Collège des Forces canadiennes.

Cette Rencontre participe à une meilleure connaissance des missions et des actions des Forces canadiennes et contribue efficacement à leur rayonnement ; elle renforce la position de la ville de Québec comme cité de grande tradition militaire et d’importante ville de garnison au Canada ; elle apporte une sensibilisation réelle aux problèmes canadiens de défense à la société civile, en particulier chez de futurs leaders appelés à servir dans les institutions gouvernementales et internationales

Voir le programme

publié le 29/03/2014

haut de la page