60ème congrès de la "Society for French Historical Studies"

Le 60ème congrès annuel de la "Society for French Historical Studies" s’est tenu à Montréal du 24 au 26 avril 2014. Avec un accent particulier cette année sur le centenaire de la Grande Guerre.

Un congrès international sur l’histoire de la France, de ses colonies et de la Francophonie.

Organisé conjointement par l’Université du Québec à Montréal et l’Université Concordia, avec le soutien de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de Tourisme Montréal et de la Fondation Macdonald Stewart, le soixantième Congrès annuel de la Society for French Historical Studies explorera le thème général de « Guerre et Paix dans l’histoire de France », en lien avec le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, mais également n’importe quel sujet touchant l’histoire de France, de ses colonies et de la Francophonie, du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

Parmi les 4 conférenciers invités, le Pr. Antoine Prost, professeur émérite à l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il a dirigé le Centre d’histoire sociale du XXe siècle et préside le Comité scientifique et pédagogique de la Fondation nationale de la Résistance, le Conseil scientifique du Mémorial de Verdun, ainsi que le Conseil scientifique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Il a consacré sa thèse d’État, intitulée Les Anciens combattants et la société française, 1914-1939, aux suites de la Grande Guerre. Parmi ses nombreux autres travaux on peut signaler : Douze leçons sur l’histoire (Paris, Seuil, 1996) ; Penser la Grande Guerre : un essai d’historiographie (co-écrit avec Jay Winter, Paris, Seuil, 2004) ; La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils (Paris, Seuil, 2005) ; et tout récemment, Du changement dans l’École - Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours (Paris, Seuil, 2013).

Site internet : http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/le-role-du-conseil-scientifique-par-antoine-prost

PNG
Les autres conférenciers invités sont :
_Pr. John Horne, professeur d’histoire européenne contemporaine à Trinity College (Dublin). Membre de la Royal Irish Academy, il est spécialiste de l’histoire de la France du XXe siècle et de la Grande Guerre, dans une perspective comparative et transnationale.
_Pr. Martha Hanna, spécialiste d’histoire contemporaine de la France et particulièrement de la Grande Guerre dans une perspective culturelle. Diplômée de Georgetown University, elle est professeur à l’Université du Colorado à Boulder.
_Pr. Christopher Clark, Professeur d’histoire de l’Europe contemporaine et Fellow au St. Catherine’s College de Cambridge. Il a été élu Fellow de la British Academy en 2010. D’origine australienne, il a commencé ses études universitaires à l’Université de Sydney et a obtenu son PhD à l’Université de Cambridge.

Le Consulat général de France a apporté sa contribution à ce 60ème Congrès de la SFHS, lors de la grande réception du vendredi 25 avril, à la salle de la Commune du Marché Bonsecours. Réception présidée par les Recteurs de l’Université du Québec à Montreal et de l’Université Concordia, en présence des Consuls Généraux de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne.

publié le 19/05/2014

haut de la page