A Paris, pour un accord universel sur le climat

Dans huit mois, la France accueillera à Paris la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la CoP 21, qu’elle présidera.

PNGDepuis l’échec de la Conférence de Copenhague en 2009, le contexte scientifique et politique a évolué autour de l’enjeu climatique. La prise de conscience de l’opinion publique est maintenant plus forte et les Etats sont de plus en plus nombreux à s’engager sur des objectifs de réduction de gaz à effet de serre en vue de la Conférence de Paris.

Avec des politiques innovantes, comme le marché du carbone conjointement mis en œuvre avec la Californie en Amérique de Nord, le Québec s’est résolument engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique. Lors de la rencontre alternée des Pemiers ministres de la France et du Québec, M. Manuel Valls a salué le leadership personnel de M. Philippe Couillard dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le Président de la République a, quant à lui, souligné la politique avant-gardiste du Québec dans le domaine de la transition énergétique. Tous deux ont souhaité que les contributions et les expériences du Québec soient utiles dans le cadre de la recherche d’un accord lors de la CoP 21.

Le Québec accueillera le 14 avril prochain un sommet sur le climat qui réunira les Premiers ministres des provinces canadiennes. Nous suivrons avec le plus grand intérêt les travaux et les conclusions de ce sommet. En effet, la France, pays organisateur de la conférence, a une responsabilité particulière face à un enjeu qui est immense et collectif. L’objectif est de parvenir à un accord international qui engage le monde à rester en dessous des deux degrés d’élévation de la température liées aux émissions des gaz à effet de serre. Si la communauté internationale parvient à un accord à Paris en décembre prochain, le succès sera partagé.

Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec / Bruno Clerc, Consul général de France à Montréal

publié le 09/04/2015

haut de la page