[APP ANR] Forêts durables pour les sociétés du future dans le cadre de l’ERA-NET Sumforest

L’ERA-NET Sumforest lance son premier appel à projets (app) transnational. L’objectif est de proposer des outils et des méthodes pour la mise en place de politiques publiques pour le développement de forêts durables fournissant aux populations futures des services variés et complémentaires. Deux thématiques de recherche sont éligibles pour financement par l’ANR.

l’ERA-NET Sumforest, centré sur les projets de développement des forêts durables et de services aux populations futures propose, pour son appel à projet transnational, de financer des programmes de recherche sur trois principaux axes thématiques :

  1. Évaluation comparative de la durabilité des performances des matières premières renouvelables et non renouvelables dans la chaine de valeur pour éclairer les politiques publiques.
  2. Gestion des risques pour des forêts durables - développer des modes de gestion des forêts intégrant l’évaluation des risques et des impacts potentiels liés aux changements climatiques pour un appui aux politiques publiques.
  3. [non éligible financement ANR] Recherche, appréciation et évaluation des échanges et des compromis nécessaires à la fourniture de services écosystémiques forestiers pour renseigner les politiques publiques.

Seuls les deux premiers thèmes (1 et 2) sont éligibles pour financement par l’ANR.

L’appel à projets est ouvert du 21 mars 2016 au 17 juin 2016 (avec dépôt de pré-dossiers avant le 20 mai 2016). Le budget prévisionnel total s’élevant à 9.1 M€.

Vingt pays participent à cet appel : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Biélorussie, le Canada, la Croatie, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la République Slovaque, la Russie, la Slovénie, la Suède, la Suisse et la Tunisie.

Plus d’informations et candidatures sur le site de l’ANR.

publié le 06/04/2016

haut de la page