Accueil de chercheurs internationaux - Le Studium (Orléans, France)

Le Studium offre des bourses de recherche de 12 mois s’adressant à des chercheurs qui ont au moins 5 années d’expérience post-doctorale. L’appel à projets est ouvert à toutes les thématiques de recherche. Les chercheurs invités qui seront sélectionnés seront mis à disposition d’un des laboratoires publics de la région (Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, INSA Centre Val de Loire, INRA, Inserm, IRSTEA, CEA, BRGM,...).

Le Studium est une agence régionale d’envergure internationale dont l’objectif est de créer, en région Centre-Val de Loire, une dynamique pour la communauté scientifique qui englobe les acteurs publics et privés de la recherche.

Le Studium accueille des chercheurs étrangers confirmés pour des séjours de 12 mois et les met à disposition des laboratoires publics ou privés de la région. En parallèle, il propose une animation scientifique qui favorise les échanges transdisciplinaires entre les communautés scientifiques régionale et internationale et contribue ainsi à la construction du capital humain pour la recherche, le développement et l’innovation.

Le Studium n’a pas vocation à disposer de ses propres laboratoires mais s’appuie au contraire sur les laboratoires de la région Centre-Val de Loire pour accroître leur reconnaissance internationale et celle de la région au travers toutes les thématiques de recherche. Son installation fin 2013 dans les locaux du prestigieux Hôtel Dupanloup au Centre-ville d’Orléans, rebaptisé Centre International Universitaire pour la Recherche, où il partage avec l’Université d’Orléans de nombreux locaux d’animation scientifique, matérialise sa présence à l’international et renforce son pouvoir d’attractivité lui permettant de faire venir en région Centre-Val de Loire des talents de haut niveau.

Pour mener à bien sa mission, le Studium bénéficie d’un réseau de partenaires étendu et travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la recherche en région :

  • Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche : Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, INSA Centre Val de Loire, ESAD
  • Les instituts nationaux de recherche implantés en région : BRGM, CNRS, CEA, INRA, Inserm
  • Les pôles de compétitivité : Cosmetic Valley, Elastopole, Dream, S2E2

Le Studium propose plusieurs formats de résidence temporaire long séjour (bourses, chaires, professeurs) ainsi que des programmes supplémentaires (consortium de recherche internationale, école d’été, atelier, séminaire) destinés à attirer en région des chercheurs étrangers expérimentés.

Le programme général est ouvert à tous les domaines de recherche couverts actuellement en région et les programmes spécialisés visent à recruter des chercheurs en lien avec la stratégie de spécialisation intelligente 2014-2020 de la région Centre-Val de Loire.


La campagne 2016/2017 est ouverte !
Date limite de candidature : 8 février 2016

Pour plus d’informations et pour envoyer votre candidature, rendez-vous sur le site internet du Studium.

publié le 21/12/2015

haut de la page