Acfas : Journées de la relève en recherche

À l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec proposent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. Une centaine d’étudiants et de chercheurs post-doctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à trois grandes activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement !

Coeur des sciences de l’UQAM,
Salle Polyvalente (SH-4800) - Pavillon Sherbrooke
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Inscriptions : l’événement est complet (inscriptions closes)

Programme : 24 et 25 septembre 2014

Les ateliers pratiques de réussite en recherche : pendant deux jours, des chercheurs chevronnés et des administrateurs de la recherche transmettront aux étudiants de tous les cycles universitaires et aux chercheurs post-doctoraux les meilleurs trucs pour bien réussir un doctorat et un début de carrière : système de recherche, rédaction de demandes de subvention, carrières dans l’entreprise, communication avec les médias seront parmi les thèmes abordés.

La soirée de la relève en recherche : l’Acfas et ses partenaires célèbrent l’apport des étudiants-chercheurs au système de recherche québécois en leur offrant un espace de réseautage unique et en remettent une quinzaine de prix aux étudiants-chercheurs (En savoir plus sur les prix Acfas). À cette occasion, les Fonds de recherche du Québec lanceront leur Politique en matière de conduite responsable en recherche.

Finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » : en 2014, l’Acfas accueillera des étudiants belges, français, marocains et canadiens pour une finale francophone de ce concours d’éloquence. Dans une ambiance festive, ils relèveront le défi de présenter leur thèse en 180 secondes, en un exposé clair, concis mais néanmoins convaincant !
En savoir plus sur le concours Ma thèse en 180 secondes.

publié le 15/09/2014

haut de la page