Présence des organismes publics de la recherche française

Projets de recherche scientifique avec le soutien des organismes publics de la recherche française.

1- Coopérations internationales du CNRS

Projet International de Coopération Scientifique - PICS
Le PICS, d’une durée de 3 ans non renouvelable, résulte d’une collaboration suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à des publications communes. Après avis favorable du département scientifique, les chercheurs doivent répondre conjointement à un appel à propositions annuel (ouverture 1er février - clôture 31 mars). La mise en place du PICS intervient après la co-évaluation positive du CNRS et de l’institution de recherche étrangère. Le financement d’un PICS est destiné à des missions, à l’organisation de réunions, éventuellement à du fonctionnement et du petit équipement.

Informations CNRS :
Marie Rouby

Unités Mixtes Internationales et Laboratoires Internationaux Associés - UMI, LIA

Ces équipes sont créées pour des durées de 4 ans, renouvelables, par les Instituts du CNRS et la direction générale du CNRS. Il existe actuellement 3 UMI au Quebec, sur les 4 du Canada, et 2 des 5 LIA du Canada, ainsi que plusieurs GDRI (voir le site CNRS/DERCI).

2- Coopération INSERM / FRQ Santé

La coopération INSERM / FRQS peut apporter son soutien, après appel à candidatures, à des chercheurs ou post-doctorants appartenant à l’un des 2 organismes pour des financements, des séjours de courte ou longue durée.
Voir : informations sur le site de l’Inserm

3- Coopération INRIA / FRQNT

L’objectif de cette coopération est de mettre en place un programme de soutien aux projets de recherche entre les chercheurs québécois et français, incluant des aspects de recherche fondamentale ou appliquée, de formation de main-d’œuvre hautement qualifiée et de Recherche-Développement. Ce partenariat vise à développer et à renforcer les liens de collaboration déjà existants entre certains Regroupements Stratégiques financés par le FRQNT et les équipes et Centres de l’INRIA, plus particulièrement dans les domaines de l’informatique, de l’automatique et des mathématiques appliquées.
Exemples d’équipes associées Inria :

Informations : www-direction.inria.fr

4- Programme ATIP-AVENIR : Promotion des jeunes chercheurs

Ce programme conjoint CNRS-INSERM permet à de jeunes chercheurs de mettre en place et d’animer une équipe, au sein d’une structure de recherche française et de promouvoir la mobilité :

Informations sur le site de l’alliance AVIESAN .

publié le 11/02/2015

haut de la page