Appel à Projets Transnationaux pour la recherche sur les "Troubles du neurodéveloppement" dans le cadre de l’ERA-NET NEURON II

L’ANR s’associe à l’ERA-NET NEURON II pour lancer un huitième appel à projets (AAP) transnational. L’édition 2015 sera dédiée à la recherche sur les troubles du neurodéveloppement.

Cet appel à projets (AAP) associe dix-huit agences issues de dix-sept pays : l’Allemagne, la Belgique, le Canada (et le Québec), l’Espagne, la France, l’Islande, Israël, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume Uni, la Slovaquie et la Suède.

Les projets devront porter sur l’un des deux axes thématiques suivants :

Recherche fondamentale sur la pathogenèse et/ou l’étiologie des troubles du développement neurologique. Cela peut inclure le développement de ressources innovantes ou partagées et de nouvelles technologies pour la prédiction, la prévention et le traitement de la pathologie.

Recherche clinique, y compris l’exploitation de nouveaux ensembles de données cliniques, pour le développement de nouvelles stratégies pour le diagnostic, le traitement et la rééducation pour les maladies dans lesquelles le neurodéveloppement joue un rôle clé.

Les pathologies concernées peuvent être, entre autres, l’autisme, la schizophrénie, le retard mental, les troubles de l’attention, le syndrome alcoolique fœtal, les syndromes épileptiques, la paralysie cérébrale, les neuropathies périphériques héréditaires, les troubles sensoriels et les paraplégies spastiques. Ne seront pas éligibles pour cet appel à projets les troubles qui se manifestent seulement par des aspects neurodégénératifs à l’âge adulte.

Les études cliniques sont éligibles pour les phases précoces visant l’établissement d’une preuve de concept.

Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium devra être composé de minimum 3 et maximum 5 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays différents participant à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L’ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Informations générales :

SOUMISSION

Les processus de soumission et d’évaluation seront gérés par le Secrétariat de l’AAP 2015 de l’ERA-NET NEURON II. La soumission se fera en deux étapes :

  • Les pré-dossiers conjoints (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission avant la date limite. Aucun dossier ne sera accepté par l’ANR. Seuls les porteurs des pré-propositions sélectionnées par le comité d’évaluation scientifique seront invités à soumettre une proposition complète.
  • Les dossiers complets conjoints (en anglais) ne seront acceptés que si les porteurs de projets ont été invités à soumettre par le Secrétariat de l’AAP. Les dossiers complets doivent être soumis électroniquement sur le même site de soumission avant la date limite de soumission des dossiers complets (soumission électronique uniquement).

Pour les projets sélectionnés, les travaux de recherche réalisés par des chercheurs français seront financés par l’ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l’ANR et le financement des candidats français sera soumis aux règles de l’ANR. Pour plus de renseignements à propos de la réglementation de l’ANR lire attentivement “l’Annexe pour les participants français” (voir ci-dessous).

CONTACT :

Personne à contacter au Secrétariat de l’AAP pour cette édition (2015) :

Dr. Alexander Klein
NEURON Joint Call Secretariat
Project Management Agency
Part of the German Aerospace Center (PT-DLR)
- Health Research -
Heinrich-Konen-Str. 1
53227 Bonn, Germany
Phone : +49-228-3821-1877
E-Mail : alexander.klein@dlr.de

Date limite de dépôt des pré-dossiers : lundi 9 mars 2015 (14h)

[(Date limite de soumission des dossiers : mardi 23 juin 2015 (14h)

)]

Site de soumission

Site ERA-NET

Téléchargements :

PDF - 60.7 ko
PDF - 162.7 ko

publié le 12/02/2015

haut de la page