Appel à propositions : Congrès de l’Association des Communicateurs Scientifiques

Chaque année, au printemps, les communicateurs et les journalistes scientifiques du Québec se réunissent lors du congrès de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) afin d’échanger sur la pratique de leur métier et de valoriser leurs réalisations. Plus d’une centaine d’acteurs du milieu s’y retrouvent, qu’ils soient journalistes, animateurs culturels, relationnistes ou encore gestionnaires de projets. Tous partagent une même vision, celle de transmettre les connaissances scientifiques et le goût de la démarche scientifique pour faire du Québec une société du savoir prospère et dynamique.

À l’hiver 2014, les organismes de culture scientifique manifestaient leur inquiétude quant à leur avenir, et ce, à la suite des annonces de coupes budgétaires du gouvernement du Québec. Grâce à une mobilisation sans précédent de l’opinion publique, ils sont parvenus à maintenir leurs budgets de fonctionnement, mais cet épisode a agi comme le révélateur d’une crise profonde qui incite le milieu à revoir ses pratiques. Comment les organismes de culture scientifique devraient-ils évoluer pour s’adapter à un environnement rempli de possibilités, mais au sein duquel les financements se raréfient ? Peuvent-ils revoir leur modèle de financement et créer de nouveaux partenariats, tout en préservant l’intégrité de leur mission ? Comment les pigistes peuvent-ils tirer parti de ce nouveau contexte ? Quels enseignements peuvent être tirés de la comparaison des différentes pratiques et des divers modes de financement entre la France et le Québec ?

L’édition 2015 du congrès, organisée en partenariat avec le Consulat Général de France à Québec, a pour objectif de dresser un état des lieux de cette crise et de présenter des idées innovantes et des pistes de solution pour transformer les pratiques actuelles.

Appel à propositions

L’ACS souhaite vous convier à partager vos idées et votre réflexion autour du thème proposé. L’objectif est d’inciter les participants à réfléchir aux défis que le milieu de la culture scientifique est amené à relever, à étudier des pistes et des modèles novateurs provenant d’horizons divers, ainsi que des pratiques à déployer au Québec, en basant leur réflexion sur des projets concrets d’ici ou d’ailleurs.

Venez alimenter le débat et promouvoir vos idées en organisant un atelier ou un colloque sous la forme qui vous paraîtra appropriée, et en réunissant des acteurs du milieu qui sauront faire avancer la réflexion, soit par leur expertise ou par leur approche et leurs projets innovants.

Nous vous proposons d’axer votre démarche sur les thèmes suivants, mais vous pouvez aussi soumettre une idée en dehors de ces axes :

  • travail collaboratif dans le milieu de la culture scientifique ;
  • stimuler le journalisme scientifique dans le nouveau paysage médiatique québécois ;
  • valoriser la culture scientifique auprès du public, des médias et des bailleurs de fonds ;
  • idées transformatrices pour la culture scientifique.

Les séances proposées devront durer une heure et demie.

Pour soumettre une proposition
La date limite pour soumettre une proposition est le 27 mars 2015 à minuit.

Pour ce faire, le formulaire à remplir est disponible à l’adresse suivante : http://goo.gl/forms/0CpFJHl4Yp

Les propositions seront retenues en fonction de leur contribution à la réflexion autour du thème proposé (notamment par l’intégration d’approches et d’idées innovantes), et de la pertinence de la forme et des intervenants choisis.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Virginie Bounouane
Coordonnatrice de l’ACS
acs@acs.qc.ca
514 508 5544

publié le 05/03/2015

haut de la page