Arts de la scène

JPEG Notre coopération dans ce secteur touche tous les domaines artistiques et se définit par de grandes orientations. Elle favorise la circulation des projets sur l’ensemble du Québec et en liaison avec les autres services culturels français du Canada sur l’ensemble du pays.

Dans le domaine des arts de la scène, la stratégie mise en place par le service de coopération et d’action culturelle vise :

  • à favoriser le tissage de liens entre les jeunes artistes, jeunes professionnels, nouvelles compagnies ou structures, à travers les résidences d’artiste, de recherche et de production, en s’appuyant sur l’OFQJ.
  • à soutenir la présentation de la création contemporaine française en s’appuyant sur des axes prioritaires (musique contemporaine, danse et arts du cirque et de la rue) et en s’ouvrant à de nouvelles pratiques artistiques ou des projets pluridisciplinaires qui constituent de véritables rendez-vous dédiés à la création contemporaine, aux rencontres entre artistes, à des créations in situ.
  • à appuyer et encourager les coproductions (théâtre) et le rapprochement des artistes (musiciens, danseurs, acteurs...). Le Service de Coopération et d’Action Culturelle soutient le développement de projets de co-production et co-diffusion en théâtre, théâtre jeune public, musique... qui s’appuient sur des festival importants, le réseau des scènes nationales françaises et les outils de coopération décentralisée.
  • à encourager les projets artistiques qui prennent en compte ou s’appuient, dans une démarche délibérée, sur la société civile, faisant du tissu social, de ses évolutions récentes, son « matériau » premier. Cette orientation n’a pas seulement pour vocation de consacrer notre soutien à la diversité culturelle, mais aussi celle de soutenir la création des communautés ethniques qui modèlent la société montréalaise. Plusieurs projets à dimension « sociale » ont pour objectif, tout en cherchant à obtenir un résultat artistique probant, de ramener des populations en marge ou en voie d’exclusion sur les voies d’une réhabilitation sociale.

GIF

Les plus en + !
  • Vous êtes un professionnel français de la culture (compagnies, artistes, directeurs de structures, de musées...) et vous souhaitez vous rendre au Québec pour développer des projets et nouer des liens avec des structures québécoises.

Les démarches à suivre :

N’hésitez pas à contacter le SCAC pour toute information sur les structures, démarches et orientations à suivre. Il existe également un site internet qui vous permet de trouver les coordonnées des structures, lieux et prestataires de service québécois : www.qfq.com

  • Vous êtes un professionnel québécois de la culture (compagnies, artistes, directeurs de structures, de musées...) et vous souhaitez vous rendre en France pour développer des contacts avec des structures françaises.
    • Identifier et contacter les partenaires français : www.culture.fr
    • Contacter la Délégation générale du Québec à Paris et le SCAC.
    • Fruit de recherches, de rencontres et d’entretiens avec des professionnels, un guide pratique France-Québec du disque et du spectacle vivant, rédigé par Jean-Noël Bigotti (Irma) et Jean-Robert Bisaillon (Sopref), est dorénavent téléchargeable gratuitement. Il a pour dessein de favoriser échanges et collaborations bilatérales. Un tableau des arrimages y figure et présente des exemples de collaborations entre professionnels des deux territoires.
      Un lexique est également intégré à ce guide pour éviter les confusions de sens.

      www.irma.asso.fr

publié le 24/02/2015

haut de la page