Arts visuels, Architecture/design, Patrimoine

L’action du Consulat général de France, vise à la fois, la création dans ce qu’elle a de plus contemporain (appel aux nouveaux médias, aux nouvelles technologies, aux nouvelles pratiques artistiques), mais aussi, en collaboration avec ses partenaires québécois, à mettre en valeur notre patrimoine commun (expositions muséales, métiers d’art, lieux de mémoire communs...).

1. Les arts visuels, Architecture/design, Patrimoine

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle et CulturesFrance jouent un rôle reconnu par les partenaires québécois pour soutenir la création contemporaine française et permettre ainsi une confrontation entre des marchés et des sensibilités différentes. Le Consulat s’appuie pour ce faire sur un soutien à des résidences d’artiste à travers des projets ponctuels présentés par des structures québécoises (Centres d’artistes autogérés, Le Lieu - centre en art actuel, ...) ou des programmes (Fonderie Darling/DAI/Consulat, ...)

Les objectifs du SCAC visent à :

  • Consolider ses partenariats avec les galeries et les centres d’artistes autogérés à travers un soutien à des expositions monographiques ou de groupes, la participation à des événements artistiques d’envergure internationale, à des échanges en art contemporain entre villes, régions ou structures en France et au Québec
  • Poursuivre son action prioritaire dans les domaines du design, de l’architecture, de la photographie et des nouvelles pratiques artistiques liées aux nouvelles technologies.
2. Musées et patrimoine

L’importance des liens patrimoniaux entre la France et le Québec engendrent des échanges nourris dans ce domaine. Le Service de Coopération et d’Action Culturelle s’appuie sur les grandes institutions muséales françaises et québécoises pour soutenir la présentation d’expositions d’envergure internationale. Dans le domaine du patrimoine, il s’appuie sur des organismes franco-québécois, tels que la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et la Société Héritage de Champlain.

GIF

Les plus en + !
  • Vous êtes un professionnel français de la culture (compagnies, artistes, directeurs de structures, de musées...) et vous souhaitez vous rendre au Québec pour développer des projets et nouer des liens avec des structures québécoises.

Les démarches à suivre :

N’hésitez pas à contacter le SCAC pour toute information sur les structures, démarches et orientations à suivre. Il existe également un site internet qui vous permet de trouver les coordonnées des structures, lieux et prestataires de service québécois : www.qfq.com.

  • Vous êtes un professionnel québécois de la culture (compagnies, artistes, directeurs de structures, de musées...) et vous souhaitez vous rendre en France pour développer des contacts avec des structures françaises.
  • Vous êtes à la recherche d’informations sur des artistes français, vous pouvez aller consulter les ouvrages du centre d’infomation Artexte : www.artexte.ca.

publié le 24/02/2015

haut de la page