Axelle Lemaire, Commissaire française aux célébrations du 375e de Montréal

Le Président de la République a désigné la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique comme Commissaire française pour les célébrations du 375ème anniversaire de la fondation de Montréal en 2017.

Lors de cette annonce, le Président de la République a fait part de son souhait que ces commémorations soient l’occasion d’illustrer l’amitié profonde entre la France et la Ville de Montréal et de développer davantage encore la relation dans tous les domaines d’intérêt commun, qu’il s’agisse de l’économie, de l’innovation, de la culture, de la promotion de la langue française ou du « vivre ensemble ».

Pour sa part, M. Denis Coderre, Maire de Montréal, s’est félicité de cette nomination : « « C’est un honneur que M. François Hollande nous fait en nommant Mme Axelle Lemaire au poste de Commissaire française aux célébrations du 375e anniversaire de la fondation de notre ville ! La France et Montréal entretiennent de bonnes relations depuis longtemps et je suis très enthousiaste à l’idée de collaborer avec Mme Lemaire à la réussite d’un projet aussi marquant pour notre métropole. Actuellement Secrétaire d’État chargée du Numérique auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Mme Axelle Lemaire est une brillante avocate d’origine québécoise dont l’intérêt marqué pour l’innovation inspirera sûrement notre ville au dépassement ».

JPEGDe nationalité française et canadienne, Mme Lemaire a grandi au Québec et rejoint la France à l’adolescence. Elle a suivi des études de lettres modernes, puis de sciences politiques, avant de se spécialiser en droit. Elle a exercé le droit comme juriste internationale au sein de cabinets d’avocats et d’instituts de recherche universitaire, puis travaillé plusieurs années à la Chambre des Communes comme collaboratrice parlementaire. Elue députée de la 3ème circonscription des Français établis hors de France (Londres) depuis 2012, elle a été nommée secrétaire d’Etat chargée du Numérique en avril 2014.

publié le 14/05/2015

haut de la page