BMO, une mission "Jeanne d’Arc" du 12 au 16 avril 2010 à Québec et Montréal

JPEGDans le cadre de la campagne annuelle autour du monde du navire école Jeanne d’Arc et de sa politique d’internationalisation, Brest métropole océane, organise depuis plusieurs années une mission institutionnelle, scientifique et économique« Jeanne D’Arc ».

La ville d’escale de l’édition 2010 est Québec. Brest Métropole Océane, le Technopôle Brest Iroise et leurs partenaires, le Conseil Général du Finistère, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest, en collaboration avec la Marine Nationale organiseront du 12 au 16 avril 2010 prochain la dernière mission dans le cadre des campagnes de la Jeanne d’Arc, car cette année constitue l’ultime voyage du Navire Ecole.

La mission sera conduite par le Président de Brest métropole océane, accompagné d’une importante délégation d’environ 80 personnes rassemblant des institutionnels, des représentants de l’Université et des grandes écoles de Brest, des centres de recherches et des chefs d’entreprises de la région, valorisant ainsi les grandes compétences maritimes de Brest, « capitale des sciences et techniques de la mer ».

Cette mission présente trois volets :

- un volet institutionnel
- un volet économique
-  un volet scientifique

Le volet institutionnel permettra outre la promotion de Brest et du Finistère, de créer ou d’approfondir les coopérations déjà existantes avec le Québec.

JPEGLa délégation, conduite par le Président de Brest métropole océane sera accompagné d’élus de :

-  Brest métropole océane,
-  du Conseil général du Finistère
-  de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest.

Elle rencontrera ainsi les personnalités du Québec, les responsables politiques et économiques locaux, les représentants d’entreprises et d’institutions françaises à l’étranger.

La mission économique a pour objectif de développer les échanges commerciaux avec les entreprises. Pendant la durée de l’escale de la Jeanne d’Arc, celles-ci bénéficient d’un programme de rendez-vous d’affaire organisés conjointement par la Mission économique de l’Ambassade de France et les partenaires locaux. Plus d’une centaine de sociétés de la région brestoise ont déjà participé à ces missions, elles seront près de 20 cette année.

La mission scientifique
Le Technopôle Brest Iroise coordonne chaque année le volet scientifique et enseignement supérieur de cette mission. Il comprend des actions individuelles (visites, rendez-vous chez des partenaires) et des actions collectives (séminaires thématiques, visites collectives).

Il vise à développer les échanges scientifiques et universitaires entre Brest et le pays d’escale à travers des échanges d’étudiants et de professeurs, la mise au point de programmes communs de recherche et de coopération, des conventions de coopération et la recherche de nouveaux clients pour les entreprises.
C’est également l’occasion pour le Technopôle Brest Iroise de présenter les pôles de compétences de Brest et sa région pour renforcer ses échanges.
Le Technopôle Brest Iroise et le Technopôle Maritime du Québec ont organisé différentes rencontres sur les thèmes suivants : biotechnologies marines et aquaculture ; sécurité et sûreté maritimes et portuaires, énergies renouvelables marines et changement climatique.

Vous trouverez plus d’informations
(Programmes, trombinoscope de la délégation brestoise) sur le site internet jeannedarc.tech-brest-iroise.fr

JPEG

publié le 02/01/2012

haut de la page