Bernard Kouchner participera à la Conférence préparatoire sur Haïti les 24 et 25 janvier 2010

Bernard Kouchner se rendra à Montréal pour participer à la Conférence ministérielle préparatoire sur Haïti. Cette conférence qui se tiendra les 24 et 25 janvier 2010 est organisée par le Canada au siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale(OACI).

La conférence sera précédée d’un dîner de travail le dimanche 24 janvier, présidé par le ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon. Vingt-trois pays ont d’ores et déjà confirmé leur participation, il s’agit notamment des Etats-Unis, de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Pérou, de l’Uruguay, du Mexique, du Costa-Rica, de l’Espagne, de la République dominicaine, de la Jamaïque, du Japon... Outre les Nations Unies et l’Union européenne, y participeront également les institutions financières internationales : Banque interaméricaine de développement, Banque mondiale, Fonds Monétaire International (FMI), Banque de développement des Caraïbes et les organisations régionales, Organisation des Etats américains et le CARICOM. 

Une réunion de travail sera organisée avec des ONG internationales engagées en Haïti.

Le principe et les objectifs de cette conférence ont été arrêtés lors de la conférence téléphonique du 17 janvier avec le Premier ministre d’Haïti, Jean-Max Bellerive, le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, neuf ministres des Affaires étrangères membres du Groupe des amis d’Haïti et le secrétaire général de l’Organisation des États américains, José Miguel Insulza.

Bernard Kouchner insistera sur la nécessité de prendre en compte l’ensemble des dimensions de la reconstruction, notamment l’indispensable renforcement des capacités du gouvernement haïtien, le rôle central de l’ONU et l’engagement de l’Union européenne en appui des Nations unies.

Pour consulter le programme détaillé de la Conférence, cliquez ici.

Contact presse :
yann.yochum@diplomatie.gouv.fr
GIF 514 878-6213
JPEG 514 243-8306

publié le 02/01/2012

haut de la page