[CST] Les MOOCs à suivre à la rentrée 2016

C’est la rentrée ! Voici une sélection des formations en ligne ouvertes à tous pour en savoir plus sur la culture scientifique et les réseaux sociaux ou découvrir les laboratoires de recherche.

#1 : Les médiations culturelles et scientifiques à l’ère des réseaux sociaux

A travers les résultats de 4 ans d’expérimentations sur les réseaux sociaux dans le secteur de la médiation culturelle et scientifique, ce MOOC réalisé par le consortium Inmédiats, propose de faire découvrir les bonnes pratiques dans les usages quotidiens des réseaux sociaux. Il s’agit aussi de présenter des usages innovants des médias sociaux grâce aux interventions des différents professionnels et de mettre en avant les stratégies offertes par ces outils pour partager et construire les savoirs de façon collaborative et ouverte.

Date de démarrage du MOOC : 21 septembre 2016
Durée : 4 semaines de cours
Inscription sur http://www.sciences-tag.fr/

Inmédiats est un programme mêlant innovation numérique et culture scientifique, porté par les centres de sciences de Bordeaux (Cap sciences), Toulouse (Science Animation), Rennes (Espace des Sciences), Caen (Relais d’sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate) et soutenu par les Investissements d’Avenir

#2 : Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches

Entrez dans un laboratoire de recherche et découvrez comment et pourquoi les chercheurs y cultivent des cellules souches : c’est l’expérience que vous propose l’Université de Nantes, l’Inserm et Thinkovery, avec ce MOOC. La troisième session de ce MOOC (pas de prérequis) propose de découvrir, avec des chercheurs au cœur d’un laboratoire, les principales étapes de culture et de reprogrammation des cellules humaines en cellules souches. Le tout en abordant les éléments fondamentaux de la biologie cellulaire.

Date de démarrage du MOOC : 1 septembre (ouvert jusqu’au 2 novembre)
Durée : 6 semaines de cours
Inscription sur la plateforme FUN.

publié le 19/09/2016

haut de la page