Campagne de recrutement Inra

Quelle que soit leur discipline de formation, les chercheurs s’appuient sur des activités de laboratoire ou de ’terrain’. Impliqués dans des réseaux scientifiques, ils répondent à des questions environnementales, économiques, sociales. En visant l’excellence, ils découvrent et font naître des applications concrètes, utiles à la société. Recherche personnelle et projet collectif s’imbriquent alors étroitement pour faire progresser les connaissances et pour participer au développement de l’innovation, qu’il s’agisse de produire durablement, de préserver l’environnement ou d’améliorer l’alimentation humaine.

Chaque année, l’Inra organise une campagne de concours pour le recrutement de chargés de recherche de 2e classe (CR2). Le recrutement s’effectue, en règle générale, parmi les chercheurs débutants ayant soutenu une thèse depuis peu. Les candidats sont recrutés pour leurs compétences scientifiques qu’ils mettront au service des grandes orientations de l’Inra en répondant à une thématique de recherche. Les candidats doivent avoir valorisé les résultats de leur thèse par des publications.

Les recrutements sont habituellement ouverts dans de nombreuses thématiques scientifiques telles que la biologie des organismes, la génétique, la génomique, l’écologie, les sciences médicales et vétérinaires, la nutrition, les sciences et techniques agroalimentaires, les mathématiques et l’informatique appliquées, l’économie, la sociologie...

Calendrier prévisionnel de la campagne 2016

Sous réserve de la parution de l’arrêté d’ouverture au Journal Officiel

  • Ouverture des inscriptions : 28 janvier 2016
  • Clôture des inscriptions : 1er mars 2016
  • Admissibilité : avril-mai 2016
  • Admission : juin-juillet 2016
  • Prise de fonction : à partir du 1er juillet 2016

Consulter les offres d’emploi et postuler

Les profils détaillés des postes, le guide du candidat ainsi que le dossier de candidature seront téléchargeables à compter de la date d’ouverture des inscriptions.

Contact : concours_chercheurs@paris.inra.fr

Plus d’informations sur le site de l’Inra.

publié le 11/01/2016

haut de la page