Consulat général de France à Québec
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » Le Consulat général » Consul général

Chers compatriotes, chers amis de la France,

C’est un honneur et un plaisir de pouvoir m’adresser à vous en ma qualité de nouveau Consul général de France à Québec.

Je succède à Hélène Le Gal, qui a été appelée à de nouvelles fonctions en mai dernier et dont je vais m’employer à poursuivre l’ouvrage pour animer le dialogue et la coopération entre la France et le Québec.

Ma mission ne pouvait débuter sous de meilleurs auspices : avant même de prendre officiellement mes fonctions à Québec, j’ai eu en effet le privilège de participer aux rencontres entre la Première ministre du Québec et les plus hautes autorités françaises, au premier rang desquelles le Président de la République et le Premier ministre.

Occasion privilégiée de rappeler la continuité qui caractérise la relation franco-québecoise - partenariat fraternel forgé par l’histoire et par la langue -, ces rencontres ont permis d’affirmer dans le même temps une volonté partagée de donner une nouvelle impulsion, en mettant l’accent sur la création et sur l’innovation, au profit de la jeunesse, de la culture et de l’économie.

Français et Québecois ont de nombreux atouts pour faire vivre et prospérer une coopération tournée vers l’avenir et pour jouer, ce faisant, un rôle d’avant-garde dans nos sociétés en mouvement, confrontées à des défis souvent comparables.

Cela commence par la connaissance mutuelle que permettent d’une part, la présence de plus de cent mille Français résidant au Québec, ainsi que le séjour qu’y font, par année universitaire, dix mille de nos étudiants et, d’autre part, la visite en France de 400.000 Québécois chaque année. Soulignons aussi le rôle des quelque quatre cents entreprises françaises qui emploient directement près de 30.000 Québécois.

Cette coopération tient également son caractère exceptionnel du fait qu’elle concerne pratiquement tous les domaines qui contribuent à la vitalité de nos sociétés : l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche, le commerce et l’entreprise, la création artistique et les industries culturelles. La diversité de ses acteurs et leur ancrage dans de nombreuses villes et régions de France méritent aussi d’être soulignés.

Au plan institutionnel, la France et le Québec se sont dotées de mécanismes de concertation bien rodés, qui seront appelés à renouveler la preuve de leur efficacité au premier semestre 2013, avec la réunion de la Commission Permanente de coopération franco-québécoise ainsi que la visite au Québec du Premier ministre, dans le cadre des "rencontres alternées" biennales entre les deux chefs de gouvernement.

Le Consulat général de France à Québec est là pour appuyer cette dynamique avec l’ensemble des organismes publics français présents dans cette Province, qui nous est si chère. Avec mes collaborateurs, nous entendons agir au côté des Français du Québec et des acteurs de la coopération franco-québecoise, pour faire vivre celle-ci à l’aune des capacités d’innovation et de création dont la France reste riche et qu’elle continuera à développer.

Nicolas Chibaeff

Consul général de France à Québec

Biographie de Nicolas Chibaeff

Nicolas Chibaeff, est Conseiller des affaires étrangères hors classe.

Il est titulaire d’une maîtrise de droit public, d’un diplôme de l’Institut d’études politiques (IEP) et ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), promotion Denis Diderot (1986 ).

Entré au ministère de la Défense en 1986, Nicolas Chibaeff est détaché auprès du ministère des Affaires étrangères en 1990. Il a occupé des postes à l’administration centrale (Europe, 1990-1991), puis a été premier secrétaire à Moscou (1991-1994), deuxième conseiller au même poste (1994-1995), puis à Alger (1995-1997) et à l’administration centrale (Afrique du Nord et Moyen-Orient). Nicolas Chibaeff a été délégué dans les fonctions de sous-directeur d’Afrique du Nord (1997-2000), délégué dans les fonctions de sous-directeur des Affaires politiques (Nations Unies et organisations internationales, 2000-2002), deuxième conseiller puis conseiller de coopération et d’action culturelle à Moscou (2002-2006), commissaire pour les Années croisées France-Russie (CulturesFrance , 2007-2012 ), secrétaire général chargé de la préparation et de l’organisation de l’édition 2012 de la conférence des ambassadeurs.

Il a été nommé Consul général de France à Québec le 11 septembre 2012.

Nicolas Chibaeff est Chevalier de l’Ordre national du mérite.


publié le 10 octobre 2013

Notre actualité en direct

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS