Concours ouvert aux écoles hôtelières du Québec / date limite de dépôt des candidatures : 24 février 2015

« Goût de France aidera à faire la démonstration du potentiel considérable de notre cuisine, de sa vitalité et de sa capacité à innover. Le pouvoir de la cuisine française est de faire rêver et de donner du bonheur dans un contexte parfois difficile.
 »
Alain Ducasse

JPEG

Quinze chefs du Québec à la tête de restaurants inventifs et renommés ont accepté de prendre part à l’événement « Goût de France » en offrant un menu à la française dans leur établissement le 19 mars prochain.

« Goût de France » est une initiative, portée par le chef Alain Ducasse et soutenue par notre ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, conçue pour célébrer la créativité des chefs qui diffusent et font apprécier à travers le monde l’art de la gastronomie française. Cet événement rassemblera un millier de chefs sur cinq continents qui présenteront chacun leur version du repas gastronomique français, inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2010.

Dans le but d’encourager et d’honorer la relève, nous avons pensé proposer aux écoles hôtelières du Québec un volet concours à cet événement qui consisterait à inviter leurs étudiants à former des brigades de cinq personnes qui proposeront leur version du menu gastronomique à la française (une entrée froide, une entrée chaude, un poisson, une viande, un fromage, un dessert).
Leurs propositions seront soumises à un jury composé notamment de chefs québécois participant à « Goût de France ». La brigade lauréate de ce concours sera invitée à réaliser son menu à la résidence du consul général de France à Québec, pour un souper de trente-deux convives, soirée dont Monsieur Jean Soulard a bien voulu être le président d’honneur.
Y seront invités des personnalités du monde de la restauration, de l’hôtellerie, de la presse ainsi que des amateurs éclairés de bonne chère. Cette opération serait largement médiatisée pour illustrer le dynamisme des formations aux métiers de la restauration au Québec.

Critères sélection des lauréats

Informations sur le menu : Vous devez proposer un menu qui valorisera la gastronomie française dans toute sa diversité, avec la liberté pour chaque brigade d’adapter sa proposition à son marché et à ses produits de qualité. Chacune de brigades devra soumettre les mercuriales et les fiches de progression de recettes pour l’ensemble des plats au niveau.

UN FIL ROUGE POUR TOUS : respecter le séquençage des plats suivant :
• Un apéritif de tradition française : champagne et gougères (fourrées ou non) OU cognac glace et foie gras
• Une entrée froide
• Une entrée chaude
• Un poisson ou un crustacé
• Une viande ou une volaille
• Une sélection de fromages ou un seul fromage, français ou québécois
• Un dessert au chocolat
• Un choix de vins et de digestifs français

UNE LIGNE DIRECTRICE
Chaque menu sera le témoin d’une cuisine utilisant un minimum de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement, et faisant la part belle aux légumes.

N.B. Le consulat de France mettra à la disposition des lauréats les ingrédients et les moyens techniques nécessaires à la réalisation de leur menu ; les vins et spiritueux seront fournis par la cave de la Résidence.

Processus de SÉLECTION
- 1. Un seul menu devra être proposé par établissement de formation (la sélection du menu et de la brigade candidate est laissée à la discrétion de l’équipe pédagogique de l’établissement). Date limite de dépôt des candidatures : 24 février 2015.

- 2. Une première sélection sera réalisée par un jury composé de plusieurs chefs des restaurants participant à l’événement « Goût de France » au Québec. Sur la base des mercuriales et des fiches de progression de recettes présentées par chacune des brigades, cinq d’entre elles seront ainsi présélectionnées (le 27 février).

- 3. Le choix final de la brigade gagnante sera fait, le 3 mars, par un jury, sous la présidence de M. Jean Soulard, réunissant une personnalité du monde de la restauration, une personnalité représentative du Québec et le consul général de France. Les lauréats seront invités à préparer leur menu à la Résidence de France pour le servir à trente-deux invités, réunis à l’occasion de la soirée Goût de France.

Vous pouvez joindre Yasmine Berthou, coordonnatrice du projet au consulat de France par courriel : yasmine.berthou@diplomatie.gouv.fr.

publié le 25/05/2015

haut de la page