Conférence FACTS : L’Arctique, sentinelle du réchauffement climatique, le 7 octobre 2015 à Québec

JPEG
Le climat de la Terre évolue, conséquence des activités humaines. Les impacts des changements climatiques sont particulièrement marquées en Arctique, ou les scientifiques estiment que le réchauffement est deux fois plus intense : fonte de la banquise et du permafrost, recul des glaciers, hausse du niveau des océans, disparition programmée de l’ours polaire...

Pourquoi le climat se réchauffe-t-il plus vite en Arctique ? Quels seront les impacts sur les écosystèmes arctiques et sur le climat mondial ? Comment les populations autochtones perçoivent-elles ces changements et s’adaptent-elles à leur nouvel environnement ?

Cette conférence grand public rassemblera des spécialistes du climat et de l’Arctique qui feront le point sur les connaissances scientifiques et les grands enjeux que représentent l’Arctique.—

- Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au laboratoire des sciences de l’environnement et du climat (CEA / CNRS) et membre du groupe d’experts intergouvernemental (GIEC) sur l’évolution du climat.
- Marcel Babin—, directeur de l’Unité Mixte Internationale Takuvik (CNRS / Université Laval), titulaire de la Chaire de recherche d’excellence du Canada en télédétection de la frontière arctique et co-président du conseil scientifique du Chantier Arctique.
- Louis Fortier----, directeur scientifique du réseau ArcticNet, du brise-glace de recherche Amundsen et de l’UMI Takuvik
- Michel Allard, spécialiste de la géomorphologie du pergélisol, membre du proget "Acceleration of Permafrost Thaw by Snow-Vegetation Interaction", UMI Takuvik.
- A confirmer : spécialiste des communautés autochtones de l’Arctique.

Le débat sera animé par Yanick Villedieu, journaliste scientifique et animateur de l’émission "Les années-lumière" (Radio-Canada).

Pour réserver un siège : http://facts.france-science.org/program/#quebec

Musée de la civilisation, (85 Rue Dalhousie, Québec, QC G1K 8R2, Canada)

publié le 08/06/2015

haut de la page