Conférence : Faut-il réhabiliter Néandertal ?

La conférence de Jacques Jaubert enregistrée au Coeur des Sciences le mercredi 19 octobre 2016 a ressemblé plus de 300 personnes.

Diffusion sur la web TV de l’UQAM et à partir du 7 décembre sur Canal Savoir.

PNG

Une conférence de Jacques Jaubert
Vous imaginez notre lointain ancêtre comme une brute épaisse errant en guenilles dans un environnement glacial ? Détrompez-vous avec cette conférence du Coeur des sciences de l’UQAM.
La récente découverte de la Grotte de Bruniquel, en France, prouve qu’il s’était déjà approprié le monde souterrain 140 000 ans avant l’Homme moderne, Homo sapiens. Certains chercheurs avancent même que ses capacités cognitives égaleraient celles de ce dernier, et d’autres, qu’il se serait aventuré jusqu’en Extrême-Orient. Le point sur cet ancêtre dont la modernité interpelle plus que jamais la communauté scientifique.

Jacques Jaubert est professeur de préhistoire à l’Université de Bordeaux. Il a dirigé de nombreuses missions archéologiques en France et à l’international, notamment en Mongolie et en Iran. Il codirige l’équipe qui étudie la grotte de Bruniquel où ont été découvertes des structures vieilles de 176 500 ans, les plus anciennes jamais trouvées aussi loin de la lumière du jour.

Pour revoir la conférence "Faut-il réhabiliter Néandertal ?" :

PNG
PNG

Cette conférence est organisé par le Cœur des sciences de l’UQAM en partenariat avec le Consulat général de France à Québec.

publié le 08/12/2016

haut de la page