Conférence : "Les caprices du Nobel"

A l’occasion du lancement de son livre "Les caprices du Nobel, à la découverte du diabète et du stress", le Dr William Rostene, directeur de recherche émérite de l’Inserm, donnera une conférence le 9 juin à l’Université Laval.

JPEG William Rostène est directeur de recherche émérite à l’Inserm et travaille à l’Institut de la Vision – Université Pierre et Marie Curie à Paris. Spécialiste de renommée internationale en neurosciences, il a publié des centaines d’articles dans des revues prestigieuses comme Nature, PNAS, Journal of Neuroscience, Neuroendocrinology… Il est président de la Société de Biologie et est l’auteur, avec Julien Freu, d’un roman historique, L’Héritage de Paul, paru en 2007 et réédité en 2012 aux éditions L’Harmattan.

Présentation de l’ouvrage  :

Le métier de chercheur est souvent méconnu. Pourtant, raconter la vie d’un laboratoire, montrer que les chercheurs et ceux qui travaillent à leur côté sont des gens comme les autres, dans leurs relations, avec des moments d’incertitude et d’excitation lorsque la découverte est à porter de main, peut s’avérer un récit passionnant.
C’est dans ce contexte que sont racontées, sous forme romancée, deux grandes histoires de la recherche biomédicale qui se sont déroulées durant la première partie du XXème siècle marquée par deux terribles guerres qui ont influencé les orientations de recherche. Elles nous plongent dans l’univers de deux grandes découvertes réalisées au Canada, l’une à Toronto, l’autre à Montréal : d’une part, la découverte de l’insuline qui permet de soigner des millions de gens de par le monde, et d’autre part celle du stress, une pathologie qui est devenue "le mal du siècle". Deux prodigieuses avancées biomédicales qui nous montrent que la recherche empreinte parfois des voies insoupçonnées, qui nous dévoilent le monde secret des laboratoires, des intrigues et des conflits entre les hommes, et les conséquences que peut engendrer l’obtention ou non du prix Nobel.

publié le 15/06/2014

haut de la page