Coopération franco-québécoise, coopération permanente

La session plénière de la 65ème Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) a permis de dresser un bilan du biennum 2013-2014, d’acter la programmation du biennum 2015-2016 et d’engager une réflexion sur les perspectives de rénovation de la CPCFQ. Elle intervient après la visite d’Etat du Président de la République, M. François Hollande en novembre dernier et la 18ème rencontre alternée des Premier ministres, MM. Philippe Couillard et Manuel Valls à Paris voici quelques jours, dont elle sera chargée de mettre en œuvre les principales décisions et orientations.

La Directrice des Amériques et des Caraïbes du ministère des affaires étrangères et du développement international français (MAEDI), Madame Kareen Rispal, et le sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Monsieur Jean-Stéphane Bernard ont présidé la session plénière au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie à Québec. Les coprésidents ont tenu à souligner le cinquantième anniversaire de l’Entente entre le Québec et la France sur un programme d’échanges et de coopération dans le domaine de l’éducation. Ils ont rappelé les souhaits formulés par les Premiers ministres français et québécois lors de la 18ème rencontre alternée (RAPM), le 6 mars dernier.

Cette réunion a permis de dresser un bilan de la séquence 2013-2014 et d’évoquer les perspectives 2015-2016 de la coopération : appels à projets pour la prochaine biennie et lancement des projets retenus lors de la 64ème session, groupes de travail thématiques, organismes de la coopération (OFQJ, CAPFQ, GFQCE…). Les grands axes (coopération institutionnelle, culturelle, en matière d’enseignement supérieur, de sciences et technologies et coopération décentralisée) et ses principales thématiques (développement durable, culture, jeunesse et éducation, santé, enjeux de société) ont été abordés. Afin d’illustrer les propos, des présentations de projets soutenus dans le cadre du biennum 2013-2014 ont ponctué la séance.

Cette session restreinte de la CPCFQ a été l’occasion d’un rappel des décisions prises par les Premiers ministres lors de la 18ème rencontre alternée des Premiers ministres et de leur volonté exprimée de moderniser la coopération franco-québécoise.

Enfin, Cette rencontre aura été l’occasion de mesurer le dynamisme de la coopération et l’engouement des acteurs, quels qu’ils soient (associations, universités, collectivités territoriales…), dans les échanges entre la France et le Québec. À ce titre, l’intérêt suscité par l’appel à projets pour le biennum 2015-2016 est clairement apparu. Les 142 demandes de soutien déposées, tous programmes confondus, en témoignent.

publié le 27/03/2015

haut de la page