Coopération franco-québécoise - Message de Laurence Haguenauer

JPEG

Cher(e)s compatriotes, cher(e)s ami(e)s québécois(es),

Le mois de janvier s’est achevé de tragique façon à Québec. Dans ces moments de douleur et d’émotion le consulat général a été présent aux côtés des autorités québécoises et canadiennes et de la ville de Québec ainsi que de la communauté musulmane pour leur manifester la solidarité sans faille de la France. La promotion des valeurs de liberté et de tolérance que nous partageons pourra seule nous aider à lutter ensemble contre la haine et la barbarie.

Parce que la coopération et l’art notamment sont d’excellents moyens de faire passer des messages, c’est avec d’autant plus d’enthousiasme et de plaisir que nous entrons dans une période particulièrement riche avec de nombreuses activités auxquelles le consulat général est fier de participer ! Le Mois Multi s’est ouvert à Québec, mêlant innovation et création, la Biennale d’Art contemporain de Québec qui débute le 17 février, empruntant son titre fort à propos « l’Art de la Joie » au magnifique livre de G. Sapienza.

Le consulat est également fier de soutenir à nouveau le festival Regard sur le court-métrage de Chicoutimi, du 15 au 19 mars, et d’aider à la venue du spectacle Battlefield, adapté et mis en scène par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne à la Place des arts de Montréal du 22 au 25 mars prochains.

Puis ce sera le Salon Americana à Montréal, rencontre essentielle consacrée à l’environnement.

Le numérique sera également à l’honneur avec une importante délégation française lors de la semaine numérique de Québec, début avril.

Engagé dans la diffusion de la culture scientifique et la promotion de la recherche, le consulat prendra part à plusieurs évènements ouverts au grand public dont une conférence au Cœur des sciences de l’UQAM et un Bar des sciences pour débattre de l’actualité scientifique. Le consulat contribuera également à dynamiser les échanges entre les jeunes Québécois et la France en organisant les premières rencontres du réseau France Alumni à Québec et en participant à la bourse Fernand-Seguin, un concours pour la relève en journalisme scientifique.

L’actualité des mois à venir pour la communauté française est naturellement centrée sur les échéances électorales.

Le consulat général prépare activement les élections présidentielles qui se tiendront dans 4 bureaux de vote au Collège Stanislas les 22 avril et 6 mai. Si vous êtes inscrit(e) sur la Liste électorale consulaire (LEC) et que vous souhaitez participer à ce moment de démocratie que sont les activités d’un bureau de vote, signalez-vous au consulat ! Si vous souhaitez voter en France, faites dès maintenant vos procurations !

Par ailleurs, comme j’en avais pris l’engagement, je poursuis mes déplacements en région et serai à Chicoutimi les 27 et 28 février, pour aller à la rencontre de la communauté française, des autorités locales et de nos partenaires québécois. Je serai ensuite à Sherbrooke les 13 et 14 mars pour échanger avec les acteurs locaux et ceux œuvrant à la relation franco-québécoise.

Belle suite d’hiver et à bientôt !

Laurence Haguenauer

publié le 11/02/2017

haut de la page