Création d’un Laboratoire international franco-québécois (29 mars 2012)

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université de Bordeaux ont signé la convention créant le LIA -Laboratoire International Associé- nommé « Laboratoire international franco-québécois de recherche en combinatoire » (LIRCO).

Reposant sur plus de trente ans de coopération fertile entre le Laboratoire de combinatoire et d’informatique mathématique de (LaCIM/UQAM) et le Laboratoire Bordelais de Recherche en informatique (LABRI/U. Bordeaux I), le Centre national de la recherche scientifique vient prolonger les soutiens précédents de part et d’autre de l’Atlantique par la création du LIRCO, reconnaissant la position privilégiée du LaCIM comme un des plus importants laboratoires en combinatoire et d’informatique mathématique.

La création du LIRCO permet d’étendre le réseau d’une trentaine de chercheurs québécois et de plus d’une cinquantaine de français ainsi que de favoriser la mobilité des chercheurs. Les responsables scientifiques de ce nouveau LIA sont Jean-Christophe Aval, chargé de recherche CNRS, et Srečko Brlek, professeur de l’UQAM.

Pour plus d’information :

LACIM ;
LIA ;
Proposition de création ;
Labri.

publié le 16/07/2013

haut de la page