Diplômes de formation médicale spécialisée en France : DFMS/DFMSA

Les médecins et les pharmaciens étrangers, spécialistes ou en cours de spécialisation (hors UE, EEE, Suisse et Andorre), peuvent postuler à un diplôme de formation médicale spécialisée ou un diplôme de formation médicale spécialisée approfondie en France.

Pour pouvoir s’inscrire en DFMS le médecin ou le pharmacien étranger titulaire d’un diplôme permettant l’exercice de la profession dans son pays d’origine ou le pays d’obtention du diplôme, doit être en cours de formation médicale ou pharmaceutique spécialisée.

Pour pouvoir s’inscrire en DFMSA, le médecin ou le pharmacien étranger doit être titulaire d’un diplôme de médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans son pays d’origine ou le pays d’obtention du diplôme.

Depuis le 1er décembre, les candidats intéressés et éligibles, y compris ceux se présentant au titre d’un accord de coopération interuniversitaire, sont invités à télécharger le "Dossier 1" et ses annexes http://www.consulfrance-quebec.org/... et déposer le dossier, complet et établi en deux exemplaires au SCAC du Consulat général de France au plus tard le 15 janvier 2014.
(Consulat général de France à Québec, bureau de Montréal, 1501 McGill College, 11ème étage, bureau 1130, Montréal (QC), H3A 3M8, à l’attention de Mme Nicole PERNOCK).

Tous les documents écrits en langue étrangère devront être accompagnés d’une traduction effectuée par un traducteur agréé.

Les candidats seront informés individuellement par l’Université de Strasbourg de l’issue réservée à leur dossier.

Les candidats retenus devront ensuite adresser à l’Unité de Formation et de Recherche de médecine de l’université de Strasbourg le "dossier 2", en complément de leur dossier initial au plus tard le 15 avril 2014.

Les candidats sélectionnés devront alors justifier d’une maîtrise de la langue française de niveau B2. Les candidats ayant accompli l’intégralité de leur cursus en langue française sont autorisés à produire une attestation en ce sens délivrée par leur établissement d’origine.

A partir du 30 juin 2014, les candidats sont informés de la suite réservée à leur candidature.

Les étudiants s’inscrivent auprès des universités d’accueil avant le 31 octobre 2014 et prennent leurs fonctions dans les établissements hospitaliers d’accueil le 1er novembre 2014.

Pour plus d’informations sur ces dossiers, veuillez consulter le site de [l’université de Strasbourg.http://med.unistra.fr/

publié le 10/06/2014

haut de la page