Edito avril 2014

Chers Compatriotes,

le 24 mai prochain, les Français de l’étranger inscrits sur les listes électorales consulaires seront appelés aux urnes pour deux élections : l’élection des députés au parlement européen, l’élection des conseillers consulaires. Nous souhaitons vous donner quelques précisions sur cette dernière élection.

JPEGLa loi relative à la réforme de la représentation des Français établis hors de France (loi n° 2013-659 du 22 juillet 2013) s’inscrit dans la volonté de favoriser le développement de la démocratie de proximité et d’accroître la représentativité au niveau local. Une nouvelle assemblée représentant les Français de l’étranger, dans un format plus resserré, se voit confirmée dans son rôle d’instance représentative des Français établis hors de France auprès du gouvernement. Les Français du Canada y seront représentés par 4 conseillers à l’assemblée élus par 18 conseillers consulaires du Canada. En outre, ces élus, ainsi que des délégués consulaires (Montréal élira 4 délégués), feront partie du collège électoral des sénateurs représentant les Français de l’étranger.

Les conseillers consulaires que vous êtes appelés à élire (7 à Montréal, 4 à Québec) pour un mandat de six ans formeront le conseil consulaire placé sous la présidence du consul général. Ils seront vos porte-paroles pour tout ce qui touche à votre vie de tous les jours : enseignement français, bourses scolaires, protection et action sociales, emploi et formation professionnelle/apprentissage, sécurité, anciens combattants, vie associative locale, vie administrative pour vos démarches tournées vers nos consulats. Le conseil consulaire sera donc consulté sur toutes les questions qui intéressent votre vie de Français à l’étranger. Vos conseillers feront ainsi remonter au conseil consulaire les questions et les difficultés que vous pouvez rencontrer et pourront faire des propositions et des suggestions.

Nous vous invitons en conséquence à voter en grand nombre pour élire vos représentants locaux. Pour ce faire, trois modalités de vote sont à votre disposition : vote à l’urne, vote par procuration, vote par internet. La condition est d’être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire. Les électeurs inscrits recevront une lettre dans laquelle figureront toutes les informations utiles. Les listes candidates (9 à Montréal, 3 à Québec) ont été mises en ligne sur les sites internet de nos consulats généraux.

Ces élections consulaires auront lieu le même jour (samedi 24 mai) que les élections européennes. Les bureaux de vote seront installés dans les locaux des collèges Stanislas de Montréal et de Québec.

Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec / Bruno Clerc, Consul général de France à Montréal

publié le 27/03/2014

haut de la page