Edito janvier 2014

Bonne année 2014 !

Cette trêve de fin d’année est un moment privilégié de partage, dans les liens de la famille et de l’amitié. Nous souhaitons qu’il en soit ainsi pour vous. Adressons ensemble une pensée particulière aux compatriotes nouvellement expatriés, qui se retrouvent peut-être, sinon isolés, éloignés de leurs proches, avec le souhait qu’ils trouvent, dans notre communauté, un accueil chaleureux.

Comme le rappelait récemment Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, « l’expatriation est l’expression d’une ouverture au monde, d’une curiosité ou de la recherche d’opportunités ». En ce sens, « Il importe de favoriser la mobilité internationale, en particulier celle des jeunes ». Cette mobilité, dont Montréal est si emblématique, est au cœur de la relation entre le Québec et la France. Les étudiants et jeunes professionnels français qui se mêlent à la jeunesse québécoise façonnent, nous le savons bien, le partenariat de demain. Ils le font à leur manière, avec leurs outils et la vision d’un monde toujours plus ouvert.

JPEGNotre mission est aujourd’hui de faire évoluer les instruments de la coopération entre la France et le Québec à cette fin. Il s’agit de l’un des principaux objectifs énoncés lors de la 17ème rencontre alternée en mars dernier entre les Premiers ministres du Québec et de la France, et réitéré lors des entretiens de Mme Pauline Marois, les 13 et 17 décembre dernier, avec le Président François Hollande, M. Jean-Marc Ayrault et M. Laurent Fabius.

Lors de ce déplacement, la première ministre du Québec a également lancé avec le ministre français de l’Economie et des Finances, M. Pierre Moscovici, un partenariat pour l’électrification des transports routiers appelé à devenir l’un des grands axes de coopération entre nos deux économies. Avec l’accent mis sur l’innovation, comme l’a rappelé M. Pierre Moscovici lors de son passage au Québec en octobre dernier, la collaboration de demain se dessine dans ce domaine.

La jeunesse et le renouveau artistique seront aussi au rendez-vous de notre programmation culturelle au Québec en 2014. Nous devons, dans ce domaine aussi, faire preuve de l’audace et de l’esprit d’innovation qu’appelle une relation France – Québec dynamique et tournée vers l’avenir.

Ces perspectives seront approfondies lors de la visite officielle que doit effectuer le Président de la République française au Canada et au Québec au second semestre 2014. Concernant le Québec, elle sera assurément l’occasion de réaffirmer la vitalité de cette relation directe et privilégiée.

En ce début d’année, permettez-nous enfin de vous adresser nos vœux les meilleurs pour l’année 2014.

Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec / Bruno Clerc, Consul général de France à Montréal

* Nous publions aujourd’hui la photo de Julien Toppan (Le Saint-Laurent entre la chute Montmorency et l’île d’Orléans), gagnant du concours mensuel de photographie.

publié le 31/12/2013

haut de la page