Entretien de Mme Yamina Benguigui avec Mme Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

JPEGMme Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, a reçu mardi 26 juin Mme Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. L’entretien était consacré à la coopération franco-québécoise en matière de francophonie.

Mme Yamina Benguigui a tout d’abord tenu à délivrer un message d’amitié de la France au Québec.

Les deux ministres ont évoqué le premier Forum mondial de la langue française qui se déroulera à Québec du 2 au 6 juillet prochains. Ce forum constituera un moment d’échange et de partage entre les sociétés civiles francophones et permettra de réunir les jeunesses francophones du monde entier en un seul lieu.

La ministre québécoise a salué l’engagement de la France dans ce processus. En effet, la France permet à 100 jeunes du monde entier d’aller à Québec pour participer à ce premier forum mondial. Ce déplacement est organisé en concertation étroite avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Mme Benguigui et Mme Gagnon-Tremblay ont pu aussi échanger sur leur préoccupation de défendre la langue française et son utilisation dans les organisations internationales et en particulier au sein de l’Union européenne.

(déclaration de M. Bernard Valero, Porte-parole du Quai d’Orsay, 27 juin 2012)

publié le 27/06/2012

haut de la page