F.A.Q

Les informations ci-après sont données à titre indicatif. Elles ont but d’informer les étudiants français qui envisagent une poursuite d’études au Québec.
Ces informations sont collectées pour permettre aux étudiants français :
- De mieux comprendre le système éducatif et d’enseignement supérieur du Québec
- D’obtenir des informations factuelles (reconnaissance de diplômes, assurance santé, visas…)

Les liens complémentaires vers lesquels ces pages peuvent renvoyer, sont transmis dans un but informatif. Le Consulat général de France ne saurait être tenu responsable de toute promotion ou information erronée qui pourraient s’y trouver.

ÉQUIVALENCES

1. Où dois-je faire valider mes diplômes français au Québec ?

Pour Montréal : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html TEL : 514 864-9191, evaluations.comparatives@micc.gouv.qc.ca

Pour Québec : (418-643-1435) www.immq.gouv.qc.ca et consulter le site de l’Office des professions du Québec : www.opq.gouv.qc.ca/

2. J’aimerais avoir de l’information sur les professions, les métiers ainsi que les fonctions pour lesquelles un ARM a été signé ?

Voir le site http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/grands-dossiers/reconnaissance-qualifications/entente-quebec-france concernant l’Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

3. J’ai fait des études au Québec et je retourne en France, où dois-je m’adresser pour en obtenir la reconnaissance ?

En France, vous pouvez vous adresser au Centre ENIC-NARIC France : Voir le site : www.enic-naric.net

4. Le baccalauréat français est-il reconnu au Québec ?

Le baccalauréat français et le diplôme d’études collégiales québécois (DEC) sont reconnus réciproquement comme donnant accès au 1er cycle d’études supérieures au Québec et en France, dans le respect des conditions d’admission propres à chaque pays. » Voir le site : www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/Accord-cadreF-Q.pdf

STAGE

5. Je souhaite faire un stage d’un mois au Québec, quelles sont les démarches ?

Un stage est considéré comme un emploi. Un permis de travail temporaire est donc requis, les formalités pour l´obtention de visas ne relèvent pas des autorités françaises, mais des autorités canadiennes. Vous devez contacter l’Ambassade du Canada à Paris www.dfait.maeci.gc.ca/canadaeuropa/France .

6. A qui dois-je adressé ma candidature pour un stage au Service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat ?

La sélection des candidatures relève uniquement des services centraux du Ministère à Paris. Pour un stage d’une durée comprise entre 2 et 9 mois. Vous devrez prendre l’attache du service des stages ou des relations internationales de votre établissement. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous devrez contacter le serveur vocal du Ministère des affaires étrangères ( 01.43.17.70.23).

Une procédure d’inscription en ligne des candidatures est accessible par https://www.smae.diplomatie.gouv.fr/tds/ ou le site www.diplomatie.gouv.fr, seuls les étudiants régulièrement inscrits dans un établissement conventionné peuvent se porter candidat.

ÉTUDES

7. Quelles sont les modalités d’inscription à l’université ?

Vous devez-vous adresser directement à l’université de votre choix.
http://www.crepuq.qc.ca/

8. Comment s’inscrire au CEGEP ?

Pour les CEGEPS de Montréal, voir le site : https://www.sram.qc.ca/
Pour les CEGEPS de Québec, voir le site : https://www.sracq.qc.ca/

9. Qui est concerné par admission post-bac ?

Sont concernés :

-  Les candidats français ou candidat ressortissant de l’UE, de l’EEE, de la Confédération suisse, Monaco et Andorre ayant un bac français, Bac européen + Diplôme européen ou ayant un Diplôme étranger hors UE ou ayant un bac international

- Les étudiants étrangers non ressortissant de l’UE, de l’EEE, de la Confédération suisse
relevant d’un pays à procédure CEF-Pastel ayant un bac français, un bac européen

-  Les étudiants étrangers non ressortissant de l’UE, de l’EEE, de la Confédération suisse relevant d’un pays Hors CEF ayant un bac français, un bac européen

Voir le site : www.admission-postbac.fr/

10. Quelles sont les modalités d’inscription au CNED ?

Pour les modalités d’inscription voir le site : http://www.consulfrance-quebec.org/Le-Centre-National-d-Enseignement

Seules les demandes d’autorisation d’inscription en classe complète réglementée seront présentées au Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) du Consulat général de France à Québec. Les demandes relatives aux cours d’été, à la carte ou en classe complète à inscription libre doivent être adressées directement auprès du CNED

EMPLOI

11. Je souhaite m’installer et vivre au Québec avec ma famille, quelles sont les démarches à faire ?

Pour tous renseignements d’ordre pratique, prendre contact avec l’ambassade du Canada - 35, rue Montaigne, 75008 PARIS (. : 01-44-43-29-16, Site internet : www.amb-canada.fr et la Délégation Générale du Québec à ¨Paris – 66, rue Pergolèse, 75016 PARIS, (:01-40-67-85-00, Site internet : www.quebec.fr.
Les formalités pour l’obtention d’un visa ne relèvent pas des autorités françaises, mais des autorités canadiennes. Nous ne possédons pas de liste d’offres d’emplois.

12. A la recherche d’un emploi, pourriez –vous m’indiquer la liste des entreprises françaises au Québec ?

Contacter Business France Amérique du nord, Site internet : www.dree.org/canada

13. A qui dois-je m’adresser pour un emploi au sein du Service de Coopération et d’action culturelle du Consulat de France ?

Pour postuler, vous devez faire acte de candidature auprès de la Sous-direction des personnels culturels et de coopération, 27 rue de la Convention, CS 91533 - 75732 PARIS CEDEX 15. La liste des postes et les profils sont consultables sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/cooperation

14. Je recherche un poste de volontaire international en Ambassade ou au Consulat ou dois-je m’adresser ?

Les candidatures à ce type de poste doivent, sans exception, être adressées au Centre d’Information sur le Volontariat international, 77 boulevard Saint-Jacques 75998 PARIS CEDEX, Heures d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 Un numéro azur est également à votre disposition : 08 10 10 18 28 Site : www.civiweb.com

15. Puis-je travailler pendant mes études ?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/informer/travailler-etudes.html

ENTENTES

16. Qui est concerné par la nouvelle entente en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire ?

En application de l’accord signé par les deux gouvernements, de nouvelles conditions d’inscription prévaudront à la rentrée de septembre 2015 pour les étudiants français au Québec.

Pour plus de précisions, veuillez prendre connaissance du libellé de l’entente :
http://www.consulfrance-quebec.org/Entente-entre-le-Quebec-et-la-France-en-matiere-de-mobilite-etudiante-au-niveau

17. Existe-t-il une entente en matière de sécurité sociale ?

Les Français bénéficient ainsi que leur ayants-droit (époux-se, enfant...) de la même couverture sociale que les Québécois (sauf frais dentaires, examens de la vue, lunettes et médicaments).

Les étudiants français devront présenter, dès leur arrivée au Québec, le formulaire SE-401-Q-102 (ou SE-401-Q-106 s’ils font partie d’un échange étudiant et SE-401-Q-104 s’ils effectuent un stage non rémunéré en entreprise) auprès de la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec).

Formulaire à retirer et faire viser avant le départ par votre caisse de Sécurité sociale en France : cf. site : www.ameli.fr

BOURSES

18. Comment puis-je trouver un financement pour mes études ? Existe-il des bourses ?

Voir le site :
www.campusbourse.org

Vous pouvez également obtenir des bourses auprès des conseils généraux et régionaux avant votre départ.

LOGEMENT

19. Ou trouver un logement étudiant ?

Voir les sites :
http://www.etudierauquebec.fr
www.kijiji.ca
www.craiglist.ca
www.voir.ca
www.cyberpresse.ca
www.colocation.fr
www.toutmontreal.com
www.vitevitevite.ca
www.logisquebec.com
http://annoncez.branchez-vous.com
http://www.appart-zone.com
http://annonces.planete.qc.ca /
http://www.voir.ca/quebec/petitesannonces /

Site des journaux locaux : dans les petites annonces (logements à louer)

www.lesoleil.com
www.journaldequebec.com
www.recherche.colocation.com

VISAS

20. Ai-je besoin d’un permis d’études pour étudier au Québec ?
Voir le site :

www.dfait.maeci.gc.ca/canadaeuropa/France

21. Puis-je faire ma demande d’admission dans une université au Québec et faire en même temps ma demande de permis d’études et éventuellement de CAQ ?

Vous devez d’abord recevoir l’acceptation de l’université, demander ensuite le CAQ, et attendre la réception de celui-ci avant de demander le permis d’études.

22. Quels sont les délais d’attente pour obtenir un CAQ et un permis d’études ?

Ils sont d’environ 4 semaines pour un CAQ. Les délais sont de 5 à 7 semaines pour un permis d’études, mais peuvent être plus courts selon la période de l’année.

23. Ai-je à passer un examen médical pour aller étudier au Canada ?

Pour savoir si une visite médicale est requise, veuillez consulter le site suivant :
www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/pays-designes.asp

24. J’ai fait une demande de participation à l’une des catégories de l’initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant de faire une demande de permis de travail via un compte MonCIC et/ou d’avoir reçu ma lettre d’introduction au PDE ?

NON. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au PDE avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée (PDE) au Canada. Sinon, l’entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an.

25. Mon emploi/stage débute bientôt, j’ai mon billet d’avion, mais ma demande est toujours en cours de traitement. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction au PDE ?

NON. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au (PDE) au Canada.

TEST DE CONNAISSANCE DU FRANÇAIS

26. Où puis –je passer le TCF ?

Le Consulat de France n’offre pas le TCF pour le Québec, seul le TCF/DAP est organisé par le Consulat.
Voir le site http://www.consulfrance-quebec.org/Tests-de-connaissance-du-francais

publié le 12/08/2016

haut de la page