F.A.Q. : science et universités

Foire aux questions sur l’enseignement supérieur et la recherche.

1- Quels types de bourses le Consulat général de France attribue-t-il ?

Le Consulat Général de France à Québec n’accorde pas de bourse de séjour.

En revanche, les programmes de la Commission Permanente de Coopération franco-québécoise, peuvent contribuer à financer la mobilité. Ces programmes sont les suivants

Les subventions versées aux projets lauréats sont des contributions à la mobilité des chercheurs et des étudiants de ces projets.

2- Je travaille sur un projet de recherche avec des collègues québécois, dans quelle mesure le Consulat peut soutenir nos activités de recherche ?

Le service scientifique ne finance pas les activités de recherche. En revanche, voir la réponse à la première question.

3- J’ai été invité à participer à un colloque au Québec, puis-je bénéficier d’une aide ?

Le service scientifique du Consulat de France ne finance ni les déplacements ni les séjours pour des évènements ponctuels tels que les colloques.

4- Pourriez-vous m’indiquer des noms d’entreprises qui recrutent au Québec ou me suggérer des moteurs de recherche d’emplois au Québec, particulièrement dans le domaine scientifique ?

Pour des informations concernant l’emploi au Québec, veuillez consulter : Travailler au Québec.

5- Je vais effectuer un stage au Québec de moins de 3 mois dans le cadre de ma formation universitaire, ai-je besoin d’un visa ?

Oui. Les étudiants se rendant au Québec pour y effectuer un stage, doivent obligatoirement et quelle que soit la durée du séjour, faire apposer un « visa stagiaire » sur leur passeport. Les démarches sont à entreprendre plusieurs mois avant le départ auprès de l’Ambassade du Canada

6- Je souhaiterais travailler au service scientifique du Consulat, à qui dois-je envoyer ma candidature ?

Le recrutement du personnel relève uniquement des services centraux du Ministère des affaires étrangères à Paris. Pour obtenir des informations, veuillez consulter la page emplois du MAE.

Si vous n’avez pas trouvé votre réponse, vous pouvez nous contacter en cliquant ici

publié le 26/01/2016

haut de la page