Participation de collectivités locales françaises au Forum mondial de l’économie sociale (Montréal, 7-9 septembre 2016)

Axé sur le développement intelligent et durable des villes, le Forum mondial de l’économie sociale, s’est tenu à Montréal du 7 au 9 septembre 2016. Denis Coderre, maire de la ville, a annoncé en clôture des discussions la création du Centre International de Transfert d’Innovations et de Connaissances en Économie Sociale et Solidaire (C.I.T.I.E.S), nouvelle organisation basée à Montréal pour favoriser la collaboration entre les gouvernements locaux et la société civile.

De nombreuses collectivités locales françaises (Région Nouvelle Aquitaine, Ville de Paris, Rennes Métropole et Ville de Rennes, Métropole Européenne de Lille, Ville de Sceaux) y ont participé.

JPEG

En marge du forum, la consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, a reçu une délégation de Rennes métropole et de la Ville de Rennes. Le partenariat avec la ville de Longueuil (Grand Montréal) sur l’économie sociale et solidaire comme levier de développement des territoires, était au cœur de cette rencontre.

La coopération entre les deux villes bénéficie d’un soutien dans le cadre du Fonds franco-québécois de coopération décentralisée et a franchi une nouvelle étape avec la signature d’une Entente entre les deux villes à la veille de l’ouverture du Forum.

PNG

La consule générale de France à Québec a également eu un échange avec Antoinette Guhl, adjointe à la mairie de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire. L’occasion d’aborder les nombreux domaines de coopération entre Paris et Montréal et les projets à venir dans le développement durable et solidaire des métropoles, notamment avec la création annoncée de la maison de l’innovation sociale à Montréal.

En attendant la prochaine édition du GSEF 2018 qui se tiendra à Bilbao, les acteurs de l’ESS ont rendez-vous au Salon national de l’Économie Sociale et Solidaire les 13 et 14 octobre 2016 à Niort.

Consultez la déclaration finale du Forum (PDF)

publié le 16/09/2016

haut de la page