Goût de France : A la rencontre de Alain Pignard, chef de La Palette Gourmande

Le jeudi 19 mars 2015, plus de 1300 chefs de 150 pays répartis sur les 5 continents célèbreront la gastronomie française en invitant le public à partager un « dîner français ». Dans chaque restaurant participant, l’événement rendra hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle à ses valeurs : partage, plaisir, respect du bien-manger et de la planète. Quinze restaurants du Québec ont été sélectionnés pour participer à l’opération Goût de France. Rencontre avec Alain Pignard, chef de La Palette Gourmande.

JPEG
- Son parcours

Originaire de Lyon en France, Alain Pignard a perfectionné son art dans les plus grandes cuisines ; parmi celles-ci se trouvent l’Hôtel des Ambassadeurs de Paris, le célèbre Hôtel Dorchester de Londres où il a travaillé sous la supervision du chef étoilé Anton Mossiman, et le Cavalieri Hilton de Rome où il exerçait ses talents de chef saucier dans le restaurant de réputation internationale La Pergola.

En 1999, il devient chef exécutif et supervise le travail de quelque 90 cuisiniers de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal ; ainsi le chef Pignard a assuré avec brio plus de 110 000 repas gastronomiques servis annuellement.

En 2005, l’Association des Chefs Cuisinier du Québec reconnaît le brio de sa cuisine et le nomme Chef Cuisinier de l’année. Ainsi Le Chef Pignard est depuis une figure incontournable de la haute gastronomie ici au Québec.

En 2014, Alain Pignard cofonde à Montréal LA PALETTE GOURMANDE avec une femme d’affaires, Liliana de Kerorguen (MBA HEC-McGill). Dans ces cuisines sont formés de jeunes talents, tant en cuisine qu’en pâtisserie, dont le jeune pâtissier chocolatier Campos étoile montante des cuisines de la Palette Gourmande et au Québec.

Le Chef Pignard a eu le privilège de recevoir et/ou de partager ses fourneaux avec de très grands chefs du monde entier : les grands chefs étoilés français Paul Bocuse, Alain Ducasse, Georges Blanc, Alain Passard, Émile Jung, Thierry Marx, Philippe Etchebest, Gérald Garcia, Gaël Orieux, Michel Portos, Stéphane Raimbault.

Quel est la spécialité incontournable de votre restaurant ? 

La Palette Gourmande est avant tout une épicerie fine, à la fois dans la lignée de la tradition de Fauchon ou Hédiard et à la fois très moderne grâce à sa boutique virtuelle très innovante de vente en ligne ; elle offre une expérience gastronomique raffinée, avec des plats qui peuvent être emportés, ou savourés sur place dans son espace restauration.

Le chef exécutif Alain Pignard propose une cuisine élégante, issue de la fusion transatlantique.

Parmi les incontournables se trouvent :
• Médaillons d’agneau au cacao épicé.
• Charlottes de homard à la vanille Bourbon.
• Filet mignon poivrade aux bleuets,
• Morue noire à la betterave,
• L’escalope de foie gras poêlé,
• Les fruits de mer au Champagne.

Certains de ces incontournables seront présentés au menu de gala organise par le Consul General de France à Montréal, au petit opéra, le 19 Mars 2015 lors de la soirée qui marie l’art musical avec les airs d’Offenbach et l’art culinaire du Chef Pignard.

- Qu’est ce qui pour vous défini la gastronomie française ? 

Le respect du goût, la qualité de la matière première et la simplicité. 

- Comment caractériseriez-vous les principales différences, s’il y en a, entre les gastronomies québécoise et française ?

Si on parle de la gastronomie Québécoise contemporaine, elle est très diversifiée car elle a des influences amérindiennes, asiatiques et sud américaine en plus de son origine dans la cuisine française. De ce fait elle va intégrer des ingrédients originaires des Amériques et des épices d’autres continents.

publié le 10/02/2015

haut de la page