Goût de France : Rencontre avec Joseph Sarrazin, chef-propriétaire du 47e Parallèle

Le jeudi 19 mars 2015, plus de 1300 chefs de 150 pays répartis sur les 5 continents célèbreront la gastronomie française en invitant le public à partager un « dîner français ». Dans chaque restaurant participant, l’événement rendra hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle à ses valeurs : partage, plaisir, respect du bien-manger et de la planète. Seize restaurants du Québec ont été sélectionnés pour participer à l’opération Goût de France. Rencontre avec Joseph Sarrazin, chef-propriétaire du 47e Parallèle.

JPEG
- Parlez-nous de votre parcours
Originaire de la ville de Besançon en France, j’ai suivi une formation de cuisinier au restaurant gastronomique Le Chaland sous la responsabilité, à l’époque du chef propriétaire Patrick Bertin. Je crois avoir acquis, à cette époque, de solides connaissances et compétences en gastronomie française.

C’est en 1990 que je suis tombé en amour avec la ville de Québec et que j’ai décidé d’y emménager avec de grands projets en tête. J’ai occupé différents postes au sein de grandes cuisines jusqu’au moment où je me suis associé à Yvan Ouellet et Harold Slater afin d’opérer le 47è Parallèle.

- Quelle est la spécialité incontournable de votre restaurant ?

Une fine cuisine fusion mettant en valeur les produits du terroir québécois et mariant des saveurs exotiques empruntés aux quatre coins du monde. Personnellement, j’ai un faible particulier pour les tartares et les abats.

- Qu’est ce qui pour vous défini la gastronomie française ?

La gastronomie française est pour moi une cuisine riche en saveurs et en produits d’une grande qualité. C’est une cuisine qui se travaille dans le respect des traditions, la beauté de la gastronomie française c’est que peu importe la matière première utilisée, elle est toujours mise en valeur.

- Comment caractériserez-vous les principales différences, s’il y en a, entre la gastronomie québécoise et française ?

La gastronomie québécoise est encore jeune mais évolue très rapidement grâce aux chefs et aux producteurs passionnés qui travaillent main dans la main à la recherche et au développement de nouveaux produits et de nouvelles recettes. En France, la cuisine est davantage ancrée dans la tradition et accorde une très grande importance aux techniques, qui ont d’ailleurs fait sa réputation. Les chefs du Québec travaillent d’ailleurs encore aujourd’hui avec ces techniques empruntées aux cuisiniers français. La gastronomie québécoise pourrait être décrite comme très colorée : la gastronomie d’ici permettant l’exploitation de nombreux produits savoureux et locaux qui lui sont propres et qui la définissent à merveille.

publié le 03/03/2015

haut de la page