Goût de France : Rencontre avec Jérôme Ferrer, chef du restaurant Europea

Le jeudi 19 mars 2015, plus de 1300 chefs de 150 pays répartis sur les 5 continents célèbreront la gastronomie française en invitant le public à partager un « dîner français ». Dans chaque restaurant participant, l’événement rendra hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle à ses valeurs : partage, plaisir, respect du bien-manger et de la planète. Seize restaurants du Québec ont été sélectionnés pour participer à l’opération Goût de France. Rencontre avec Jérôme Ferrer, chef du restaurant Europea.

JPEG
- Son parcours
Sa grand-mère lui avait dit : « Si tu cuisines dans un établissement, ça va devenir ton chez-toi. Tu risques d’être plus là-bas que dans ta maison ».

Sa grand-mère avait bien raison. Jérôme Ferrer n’a pas encore atteint la quarantaine, mais il cuisine déjà depuis plus de 30 ans. En assistant assidument sa grand-mère à la préparation des repas familiaux, il sait qu’il a lui-même signé un contrat pour la vie avec la gastronomie.

Diplômé en hôtellerie, tout comme ses amis de toujours et associés, Ludovic Delonca et Patrice De Felice, ils se lanceront en affaires et évolueront ensemble. Proactifs et toujours soucieux de se surpasser dans leurs passion et profession, le trio sera complémentaire les uns envers les autres et réaliseront leur rêve : posséder leur propre restaurant.

Arrivés au Québec en octobre 2001, le groupe Europea ainsi que ses associés ont fêté aujourd’hui leurs 10 ans d’anniversaire.

Au cours des années, suivit l’ouverture de l’Espace boutique Europea, la Brasserie Beaver Hall, le restaurant Andiamo ainsi que le Birks café et le café Grévin avec son grand ami Francis Reddy. Enfin quatre restaurants en partenariat au Brésil, l’Atelier et le service de traiteur s’ajoutèrent aux activités. Tout récemment, Jérôme ferrer a racheté à son cousin les quelques hectares de vignes ayant autrefois appartenus à son père vigneron pour créer le domaine (La terre de mon père) dont les premières bouteilles sont désormais disponibles grâce à la maison importation-AMG.

Inspiré des origines espagnole, italienne et catalane des fondateurs, Europea propose une cuisine techno-émotionnelle pour une expérience culinaire inédite. Rapidement, le restaurant devient une destination prisée. Europea est nommé, en 2009, 2010, 2011 et 2012, restaurant de l’année par la Société des Chefs, Pâtissiers et Cuisiniers du Québec, par Le Devoir, le Journal de Montréal et par le Guide Debeur. Jérôme Ferrer est élu en 2011, chef de l’année par la Société des chefs du Québec et Grand Chef Relais & Châteaux.

- Quel est la spécialité incontournable de votre restaurant ?
Tous les plats mais notre cappuccino de homard à la purée de truffe reste un « must »

- Qu’est ce qui pour vous défini la gastronomie française ?
L’art de la table et le plaisir partagé autour de celle-ci. De l’apéritif jusqu’au digestif.

- Comment caractériseriez-vous les principales différences, s’il y en a, entre les gastronomies québécoise et française ?
Il n’y a pas vraiment beaucoup de différences comme le Québec valorise beaucoup son identité culinaire à travers les produits du terroir mais le temps passé à table est vraiment plus court !

publié le 19/02/2015

haut de la page