Grande Guerre : 2 initiatives de la Chaire France

Dans le cadre du Centenaire, la Chaire France contemporaine organise un événement : "Tous unis dans la tranchée ? 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple", avec le sociologue Nicolas Mariot et une lecture musicale d’Amandine Dhée et SaSo. L’événement du 25 mars est accueilli par les Belles Soirées de l’UdeM.

JPEG

Tous unis dans la tranchée ? 1914-18, les intellectuels rencontrent le peuple

Conférence, suivie d’une lecture musicale.

Guillaume Apollinaire, Henri Barbusse, Marc Bloch, Maurice Genevoix, Georges Duhamel ou Léon Werth : les intellectuels combattants de 14-18 ont laissé à la postérité des textes où la guerre est superbement décrite et analysée. Nicolas Mariot, sociologue et historien, traque dans ces écrits toutes les mentions, jusqu’aux plus infimes et apparemment anodines, qui racontent l’état des rapports sociaux dans les tranchées. En témoignant du monde des tranchées et de l’épreuve de la boue ou des bombardements, ces intellectuels livrent un témoignage sur leur découverte des classes populaires, leurs perceptions des soldats côtoyés, qu’il s’agisse de « camarades » ou de « leurs hommes », et donc sur les écarts et les différences sociales à la fois maintenues et déplacées durant le conflit.

Nicolas Mariot est chercheur au CNRS (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique, Amiens). Il a notamment publié, avec Claire Zalc, Face à la persécution. 991 Juifs dans la guerre (Odile Jacob, 2010) et Tous unis dans la tranchée ? (Seuil, 2013).

« N’oubliez pas de lui parler de moi »

Lecture musicale par Amandine Dhée (textes) et SaSo (Musique).
Deux artistes posent des yeux d’aujourd’hui sur le conflit d’hier qu’on appelle "La grande guerre", La Générale d’Imaginaire. www.slam-lille.com

Lien Chaire France Contemporaine : http://www.cerium.ca/CEFC


Le mardi 25 mars 2014, la conférence et le spectacle sont accueillis par les « Belles Soirées de l’Université de Montréal ».
Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, de 19 h 30 à 21 h 30 (tarif régulier $25).

Inscription obligatoire

publié le 29/03/2014

haut de la page