Groupe France-Québec de coopération économique (GFQCE)

La prochaine réunion du Groupe franco-québécois de coopération économique (GFQCE) aura lieu le 11 mars à Montréal. A l’ordre du jour : électrification des transports et économie sociale et solidaire.

GIFDepuis 1974, la coopération franco-québécoise est soutenue, sur le plan économique, par un groupe de travail distinct : le GFQCE qui réunit des représentants des gouvernements québécois et français. Il a pour mandat de promouvoir et de coordonner la coopération économique entre le Québec et la France et d’assurer le suivi des décisions des premiers ministres. Depuis 1990, les sessions annuelles du GFQCE se tiennent alternativement en France et au Québec.

Lors de la précédente réunion, en février 2013 à Paris, cinq priorités d’action en matière de coopération économique y avaient été définies, ensuite actées lors de la rencontre alternée des Premiers Ministres : innovation-créativité ; développement nordique ; économie verte et développement durable ; entreprenariat-jeunesse ; investissements croisés, retombées de l’Accord UE-Canada.

Pour la prochaine session, un suivi de la coopération institutionnelle en matière d’Economie Sociale et Solidaire (entente de coopération signée le 15 mars 2013) est prévu. L’électrification des transports sera aussi à l’ordre du jour puisque le groupe de travail, lancé à Paris en décembre dernier par Mme Marois et M. Moscovici, se réunira à Montréal le 10 mars, avant la tenue du GFQCE.

Contact : Fabrice BLAZQUEZ, Conseiller économique, Chef du
Service économique français à Montréal

publié le 20/02/2014

haut de la page