INSERM et FRQS : bon anniversaire ! (50 ans)

Le Fonds de recherche du Québec–Santé célèbre ses 50 ans en 2014.

Créé en 1964 sous le nom de Conseil de recherches médicales, le FRQS joue toujours un rôle de premier plan dans le développement et le soutien de la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population, de renforcer le système de santé et de contribuer à la société du savoir au Québec, au Canada et à l’international.

PNG Le 3 avril 2014 : PNG
 
 
le docteur Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, participait à la célébration des 50 ans de l’Inserm : voir les vidéos de l’événement.

 
 
 
 

PNG
Le 15 septembre 2014 pour un colloque sur les neurosciences,
puis le 17 septembre pour le colloque anniversaire du FRQS :
 
la direction de l’Inserm est présente pour célébrer en commun ces 50 années :
après l’évocation des grandes réalisations du passé, cinq thématiques sont abordées par des représentants de la communauté scientifique et des milieux non scientifiques :
-  LES TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ VUES DE L’ESPACE ;
-  SANTÉ PUBLIQUE ET SANTÉ MONDIALE : LES APPROCHES LES PLUS PROMETTEUSES ;
-  LES SOINS DE SANTÉ PERSONNALISÉS ET LEURS ENJEUX ;
-  LE NANO MONDE OU L’ESPACE INVISIBLE ;
-  FAIRE CARRIÈRE EN SCIENCES DE LA SANTÉ DE DEMAIN.

Les présentations et échanges permettent aux participants provenant des milieux de la recherche, de l’intervention et de la décision, de mieux apprécier les retombées potentielles des sciences de la santé d’aujourd’hui et de demain qui portent sur tout le spectre de l’infiniment grand à l’infiniment petit, afin de mieux comprendre les défis de demain et d’identifier des pistes de partenariat.
L’événement est également l’occasion de souligner les collaborations entre le FRQS et l’Inserm, qui fêtent tous deux leurs 50 ans.

publié le 10/10/2014

haut de la page