L’Agence Nationale pour la Recherche propose un nouvel instrument "Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux"

L’ANR propose un instrument spécialement dédié au "montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux" (MRSEI). Il vise à faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020 notamment) et internationaux.

L’objectif de l’instrument est le renforcement du leadership scientifique français qui peut notamment s’exprimer au travers de la coordination d’une proposition soumise à un appel à projets européens ou internationaux de grande ampleur. Les propositions soumises doivent donc clairement préfigurer une candidature à l’un de ces appels.

Les projets doivent proposer la construction d’un réseau de haut niveau scientifique sur des sujets d’importance stratégique et proposant des actions ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.

Les projets sélectionnés recevront une aide s’élevant en moyenne à 30 k€ pour une durée allant de six à douze mois.

L’ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :

  • un dossier de soumission simplifié
  • un bénéficiaire unique de l’aide pour le compte du consortium complet : le laboratoire de recherche public porteur du projet
  • une sélection par les pairs réalisée par un seul comité ad hoc, sans recours obligatoire à des expertises extérieures

Plus d’informations sur le site de l’Agence Nationale pour la Recherche

publié le 13/03/2015

haut de la page