L’Inra recrute 30 chercheurs en 2015

30 chercheurs, de toutes nationalités, forts de leurs compétences dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture ou encore de l’environnement, sont appelés à rejoindre les équipes de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Aux côtés de 10 000 autres femmes et hommes, ils contribueront ainsi aux avancées scientifiques qui permettront d’inventer le monde de demain. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 mars 2015.

JPEG

Quelle que soit leur discipline de formation, les chercheurs s’appuient sur des activités de laboratoire ou de ’terrain’. Impliqués dans des réseaux scientifiques, ils répondent à des questions environnementales, économiques, sociales. En visant l’excellence, ils découvrent et font naître des applications concrètes, utiles à la société. Recherche personnelle et projet collectif s’imbriquent alors étroitement pour faire progresser les connaissances et pour participer au développement de l’innovation, qu’il s’agisse de produire durablement, de préserver l’environnement ou d’améliorer l’alimentation humaine.

Les recrutements sont ouverts dans de nombreuses thématiques scientifiques telles que la génétique quantitative animale, la génétique quantitative et le développement des végétaux, les sciences et techniques agroalimentaires, le métabolisme et la physiologie, le support génétique de l’adaptation, la physico-chimie des interfaces et procédés biologiques pour l’environnement, l’écologie fonctionnelle et la modélisation, l’écologie évolutive et la modélisation, écologie, génétique, agents pathogènes, les sciences vétérinaires et agroalimentaires (microbiologie, protozoologie moléculaires et immunologie), les mathématiques et l’informatique appliquées, le compromis et l’incertitude dans l’évaluation et la gestion des services écosystémiques, l’économie...

Modalités de recrutement

Chaque année, l’Inra organise une campagne de concours pour le recrutement de chargés de recherche de 2e classe (CR2). Le recrutement s’effectue, en règle générale, parmi les chercheurs débutants ayant soutenu une thèse depuis peu. Les candidats sont recrutés pour leurs compétences scientifiques qu’ils mettront au service des grandes orientations de l’Inra en répondant à une thématique de recherche. Les candidats doivent avoir valorisé les résultats de leur thèse par des publications.

Les dates clés de la campagne de recrutement

Ouverture des inscriptions : 29 janvier 2015
Clôture des inscriptions : 2 mars 2015
Admissibilité : avril-mai 2015
Admission : juin-juillet 2015
Prise de fonction : à partir du 1er juillet 2015

publié le 24/02/2015

haut de la page