L’UQAT s’associe à un projet avant-gardiste en formation à distance dans le secteur minier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de s’associer avec l’Institut national des mines (INMQ), la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) et Productions Balbuzard pour le lancement d’une première formation issue d’un projet-pilote sur la formation minière à distance. Ce partenariat, initié par l’INMQ, souligne l’expertise de l’UQAT dans le domaine de la formation à distance ainsi que la complémentarité entre les institutions d’enseignement. Avant-gardiste, ce programme permet de répondre à un besoin réel de l’industrie minière.

Secteurs névralgiques pour l’UQAT, les mines et la formation à distance représentent des enjeux primordiaux dans le développement actuel et futur de l’Université. « Précurseur dans le domaine de la formation à distance, le transfert de l’expertise de l’UQAT dans le cadre de ce projet-pilote de l’INMQ est une immense fierté et je remercie le président-directeur général de l’Institut, M. Robert Marquis, de la confiance qu’il nous a témoignée tout au long de ce projet », souligne la rectrice de l’UQAT, Mme Johanne Jean. « Je félicite particulièrement Pierre Labelle, chargé de projet - développement stratégique à l’UQAT, Glorya Pellerin, professeure en éducation et technopédagogue à l’UQAT, ainsi que Maude Labrecque-Denis, directrice - communications et création chez Productions Balbuzard, et également diplômée de l’UQAT, qui ont permis la réalisation de ce projet novateur par leur expertise et leur professionnalisme », ajoute-t-elle.

Depuis plus d’un an, l’Institut de recherche en mines et en environnement de l’UQAT offre aussi à distance le microprogramme de 1er cycle en environnement minier qui permet aux techniciens et autres travailleurs en environnement minier, ici et ailleurs dans le monde, de se perfectionner en développant leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine.

publié le 13/03/2015

haut de la page