L’enseignement à distance

L’enseignement à distance s’adresse à tous ceux qui souhaitent atteindre un niveau d’études, préparer un diplôme ou approfondir des connaissances.
Tout est possible avec l’enseignement à distance à condition d’être motivé et de faire preuve de ténacité et de volonté.

Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), établissement public du Ministère de l’Education nationale, dispense des formations qui concernent tous les niveaux : école primaire, collège et lycée, études supérieures, enseignement adapté, vie professionnelle, remise à niveau ou enrichissement personnel.

La Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED) est un réseau de 37 universités françaises qui ont développé un service de formation à distance en ligne.
Dans la plupart des cas, les futurs étudiants doivent effectuer une double inscription à l’université : (1) inscription administrative auprès du service de scolarité, (2) inscription pédagogique auprès du centre d’enseignement à distance.

La Chambre syndicale nationale de l’enseignement privé à distance (Chaned) fédère les établissements privés et promeut leurs actions de formation à distance. Sur le site : catalogue des organismes, FAQ…

Le site : www.formasup.fr , édité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, référence environ 2500 formations ou modules à distance.

L’IUT en ligne est le campus numérique des IUT. Il propose :
- une médiathèque comportant l’essentiel des ressources pédagogiques nécessaires aux formations technologiques dispensées en IUT,
- des services d’ingénierie pédagogique,
- et un espace d’échanges.

France Université Numérique (FUN) est la plate-forme nationale française visant à promouvoir l’utilisation des cours en ligne ouvert et massif (désigné en anglais par MOOC, massive open online course). Les cours sont hébergés par une plateforme distincte du portail et accessibles gratuitement par tous après inscription.

publié le 05/02/2016

haut de la page