La collaboration universitaire France-Québec à l’heure des savoirs sans frontière - un colloque du 81e Congrès de l’Acfas

La coopération universitaire est fondamentale dans la relation France-Québec, dont l’acte de naissance est l’Entente entre le Québec et la France sur un programme d’échanges et de coopération dans le domaine de l’éducation (1965), qui a permis la mise en oeuvre des premières initiatives de mobilité étudiante et professorale, d’enseignement et de recherche. En 2008, naît l’Entente relative au Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) entre les deux gouvernements. Cette coopération universitaire s’inscrit dans la réalité d’une économie du savoir devenue mondialisée. Il convient de réfléchir et de discuter des enjeux et des défis qui se posent en regard de cette coopération bilatérale dans un environnement mondialisé.

Un colloque, présenté à Québec dans le cadre du 81e Congrès de l’Acfas, et portant sur la collaboration universitaire France-Québec à l’heure des savoirs sans frontière a réuni des professeurs, chercheurs, administrateurs universitaires et décideurs des organismes subventionnaires, du Québec et de la France, afin de dégager des pistes de réflexion pour actualiser et vitaliser la coopération universitaire Québec-France dans un contexte de mondialisation des savoirs, notamment en recherche et en formation, en insistant sur l’apport possible de cette coopération dans les réseaux mondiaux d’éducation supérieure qui prennent forme. 

Trois ateliers ont simultanément abordé :

1. La coopération universitaire France-Québec en matière de recherche, de création et de formation aux cycles supérieurs : un état des lieux, ses programmes de financement, les relations avec l’industrie et la valorisation de la recherche en création de l’art et la culture.

2. Les programmes de financement de la coopération universitaire France-Québec en matière de formation : un état des lieux. Formation délocalisée, formation à distance, essor des technologies de l’information : malgré les défis et les obstacles, quels sont les enjeux et les opportunités en francophonie ? 

3. Regards croisés France-Québec sur les modes et les particularités de la gouvernance universitaire.

JPEG

PNG

publié le 07/05/2013

haut de la page