La place du Québec à Paris dans toute sa splendeur

Dans le cadre du 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris, une cérémonie a souligné la restauration et la mise en valeur de la Place du Québec à Paris et de l’œuvre qui l’orne, L’Embâcle, du sculpteur québécois Charles Daudelin.

Une plaque rappelant l’histoire de la place et la démarche de l’artiste a été dévoilée à cette occasion.

Inaugurée en 1980, la Place du Québec à Paris est située devant l’Église Saint-Germain des Prés, à l’un des carrefours les plus fréquentés de notre capitale.

Depuis 1984 s’y trouve L’Embâcle, sculpture-fontaine offerte par le gouvernement du Québec. Cette œuvre représente, sous la forme d’une fontaine stylisée, un flot d’eau soulevant et perçant les dalles du trottoir, symbolise de la débâcle des glaces flottantes au printemps sur le fleuve Saint-Laurent.

JPEG

Inauguration de la place de Québec à Paris : MM. Bertrand Delanoé, maire de Paris, Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris, Mme Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales du Québec, M. Jean Charest, Premier ministre du Québec et Mme Daudelin, veuve du sculpteur Charles Daudelin auteur de la fontaine "l’embâcle" offerte par le Gouvernement de Québec à la ville de Paris en 1984, rénovée en 2011 à l’occasion du 50ème anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris.

© Ministère des Affaires étrangères et européennes/Frédéric de La Mure

publié le 05/10/2011

haut de la page