Lancement de l’appel à projets CFQCU

Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU)

Par l’établissement du Programme de développement de partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche, le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) veut répondre aux besoins des universités, dans le contexte d’une internationalisation croissante des réseaux de l’économie du savoir.

Un partenariat stratégique se définit comme un regroupement d’enseignants/chercheurs provenant d’universités françaises et québécoises, qui travaillent ensemble afin de structurer une filière d’excellence académique ou scientifique. Leurs travaux, qui s’inscrivent dans une politique universitaire de recherche ou de formation (articulation enseignement – apprentissage), permettent le développement d’innovations sociales, technologiques ou pédagogiques. Le partenariat doit intégrer des étudiants de 2e et 3e cycles et, idéalement, des intervenants extérieurs au milieu universitaire.

Le volet québécois du Programme est financé en parts égales par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). La gestion administrative du programme, au Québec, est confiée au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Le volet français du Programme est financé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Sa gestion administrative est confiée au MENESR et au Consulat général de France à Québec (CGF).

Objectifs

Le programme a pour objectif de contribuer à l’excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion.

Plus spécifiquement, le programme vise à :

  • faire émerger des partenariats interuniversitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche ;
  • soutenir les collaborations émergentes d’équipes à haut potentiel, tant en France qu’au Québec ;
  • soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme ;
  • encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif) ;
  • favoriser l’insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation.

Le programme se décline en deux volets :

Volet recherche : Ce volet soutient les chercheurs émergents en vue de collaborations structurantes àlong terme. Il soutient également la mobilité doctorale et postdoctorale pour effectuer un stage de recherche.

Volet formation : Ce volet vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d’études, y compris la formation continue en :

  • encourageant les innovations pédagogiques et la mise en place de programmes communs de formation ;
  • poursuivant le développement de la formation à distance ;
  • soutenant le développement de la pédagogie universitaire.

Pour l’ensemble des candidatures, une attention particulière sera portée aux collaborations émergentes.


L’appel à projet 2015 est ouvert. Date limite de candidature : 4 décembre 2015, 16h.
Remplissez votre demande sur le site du FRQNT.

publié le 03/11/2015

haut de la page