Le 19 mars : découvrez l’excellence de la gastronomie française à la sauce québécoise !

JPEG
Le jeudi 19 mars 2015, plus de 1000 chefs de 150 pays répartis sur les 5 continents célèbreront en même temps la gastronomie française. A Québec et à La Malbaie, 9 restaurants, dont les menus ont été sélectionnés par un jury présidé par le célèbre chef français Alain Ducasse, participeront à cet évènement unique.

Dans chaque restaurant, l’événement Goût de France rendra hommage à une cuisine vivante, innovante et fidèle à ses valeurs : partage, plaisir et respect du bien-manger. Cette manifestation culinaire sera l’une des premières illustrations de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de la gastronomie française.

Restaurants participants à Québec :

Fairmont Le Château Frontenac Restaurant Le Champlain
Chefs : Baptiste Peupion et Stéphane Modat

Le Continental
Chef : Christophe Secher

Panache
Chef : Louis Pacquelin

47ème Parallèle
Chef : Joseph Sarrazin

La Fenouillière
Chef : Yvon Godbout

Restaurant Le Saint-Amour
Chef : Jean-Luc Boulay

Restaurant Toast !
Chef : Christian Lemelin

Laurie Raphaël
Chef : Daniel Vezina

A La Malbaie :

Fairmont Le Manoir Richelieu
Chef : Patrick Turcot

Le même jour, un souper gastronomique, présidé par le chef Jean Soulard, sera servi à la Résidence de France. Imaginé par une brigade de l’Ecole hôtelière de la Capitale, lauréate d’un concours de la relève qui devait proposer sa version du menu gastronomique à la française, ce souper réunira des personnalités du monde de la restauration, de l’hôtellerie, de la presse ainsi que des amateurs éclairés de bonne chère. Tous seront invités à faire un don au profit de la Fondation Gilles Kègle qui vient en aide au plus démunis dans la ville de Québec.

« La cuisine, c’est traduire l’émotion, décrypter les sensations, c’est écouter et s’écouter. C’est aussi le silence. La sérénité dans l’assiette qu’on offre comme un cadeau. La sensation de paix dans les yeux de sa grand-mère qui pose le plat sur la table. La cuisine, c’est nos racines et le partage. Et il en existe une seule : la bonne. »-Chef JeanSoulard

« Le Québec fourmille de chefs de grand talent, dont la créativité n’est plus à démontrer. Je suis extrêmement heureux de constater que 16 restaurants du Québec participeront à l’opération Goût de France le 19 mars en proposant leur propre version du menu gastronomique à la française. » - Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec

JPEG GIF

publié le 03/03/2015

haut de la page